Vin blanc espagnol médaillé d’exception
Ce vin d’exception est très frais et doté d’une robe jaune paille assez claire. Son nez est exubérant et frais avec une touche de salinité. Il est très sec en bouche avec beaucoup d’impressions de fruits tels que des pamplemousses rouges et des melons mûrs. Longue finale fraiche et élégante avec des notes de fruits tropicaux.
Hommage
L’étiquette de ce sublime vin blanc a été faite en hommage au peintre galicien Sotomayor. Le producteur établit ainsi un lien entre le vin et l’art. Fabriquer du bon vin est évidemment un art en soi. Il a choisi une peinture sur laquelle les nymphes de Bacchus, le dieu du vin, attaquent Orpheus parce qu’elles se sentent rejetées. La peinture « Orfeo atacado por las Bacantes » est exposée au musée national du Chili.
L’Albariño : l’étoile montante
L’Albariño est LE cépage de la région Rias Baixas. Les meilleurs vins de Rias Baixas sont composés à 100% d’Albariño. Ils font également partie des meilleurs vins blancs d’Espagne. Des notes fleuries et de fruits tropicaux tels que la pêche et l’abricot sont les caractéristiques de l’Albariño. Ce sont souvent des vins amples légers à médiums, avec une acidité fraîche et beaucoup de fruits, un joli caractère semblable au Viognier. Ils accompagnent très bien les plats de poisson et sont meilleurs lorsqu’ils sont dégustés dans leurs jeunes années.
Rias Baixas
Environ 99% du vin produit est blanc, mais les différences climatiques et géographiques, tout comme le type de raisin local employé dans les mélanges des différentes zones, offrent des vins avec certaines caratéristiques propres, bien que dans tous les cas tous s'élabore avec un minimum de 70% d'Albariño.
De nos jours, l'élaboration des
vins de Rías Baixas protège les divers styles et formules d'élaboration, démontrant ce qui peut se faire avec l'albariño et, surtout, alterner son image pour s'associer également à des vins jeunes, ceux qui coexistent entre les albariños matures en bouteille, matures dans des entrepôts sur lies, fermentés en fûts ou avec une crianza dans le bois, des blancs de vendanges tardives, incluant des affinés dans la mer et d'autres expériences avec des vins mousseux.
La gamme arômatique des albariños constitue une de ses caractéristiques les plus définies et personnelles. Ils sont intensément fruités quand ils sont jeunes, mais des nuances complexes apparaissent, de pommes plus mûres, de bananes, herbacé quand ils évoluent en bouteille. Aussi avec les années ils peuvent développer de légères notes d'hydrocarbure qui leur confèrent une grande personnalité. Le travail sur lies apporte un côté crémeux en bouche, tout comme des aromes plus complexes et une plus grande disposition à mieux mûrir en bouteille. L'odeur est aussi intense, pomme mûre et pêche, on trouve des notes de viennoiseries et gâteaux secs, avec une saveur crémeuse, fruitée et des touches de pain grillé.
Pour les vins fermentés et/ou élevé en fûts, beaucoup de produteurs misent sur l'usage de grandes barriques, avec une capacité de 500 litres ou plus, pour obtenir un meilleur équilibre bois-variétal et respecter ainsi l'élégance et la personnalité du raisin. Le bois apporte un extrait en bouche et plus de puissance, mais les meilleurs apportent aussi une certaine fraicheur, de la vivacité, laissant un gout fruité, plus mûr et complexe, ou certaines nuances de miel très agréables, avec des touches glicériques onctueuses. La difficulté des vins blancs délicats avec une fermentation ou crianza en fûts, est d'arriver à un équilibre entre le fruit et la présence de bois, qui par chance, est pour beaucoup une vertue.
La surmaturation intensifie et concentre les arômes du vin, et propose un gout agréable et frais à la fois grâce à son acidité naturelle. C'est un albariño authentique dans son concept et expression aromatique, avec le fruit et le bois, des fleurs ramassé avec de la pourriture noble; crémeux avec une formidable structure.
Cependant, dans tous les cas, l'intensité du fruit de la variété Albariño doit être compensée par une bonne acidité pour que ces vins ne soient pas plats et écoeurant en même temps. Quand la récolte est bonne et la vinification judicieuse, ce sont des vins très francs, savoureux, et maintiennent un grand niveau de délicatesse dans toutes les élaborations.