Bourse du Vin vous propose ce Porto de 2005 pour sa finesse et sa maturité. Le nez est intense sur des notes de fruits confits. En bouche, douceur, caramel, fruits rouges et vanille sont au rendez - vous, pour un délicieux moment.
Le porto, un vin portugais fortifié
Le porto est un vin fortifié riche et sucré, fabriqué à base de plusieurs cépages qui ne sont cultivés qu’au Portugal. La fermentation est interrompue par l’ajout d’alcool de vin. Dès lors, le vin conserve les sucres restants et présente un pourcentage d’alcool relativement élevé. Le porto n’est pas un vin unique mais constitue toute une série de vins aux styles et goûts différents. Cela est dû aux diverses méthodes de production pouvant être utilisées.
Le Douro : une région viticole vieille de plusieurs siècles
Le Douro est l’une des plus anciennes régions viticoles au monde. Outre de sublimes portos d’une qualité exceptionnelle, cette région accidentée et montagneuse produit également des vins secs, frais et fruités. L’été, il y fait extrêmement chaud et en hiver, le temps peut être glacial.
L’entreprise familiale Barão de Vilar
Barão (Baron) de Vilar est un vieux titre qui a été donné aux familles Kopke et van Zeller en 1828. Les deux familles sont devenues très importantes dans le commerce des vins de Porto et sont considérés comme les fondateurs du marché du porto. En 1996, le Baron actuel, Fernando van Zeller, a décidé d’enregistrer le titre pour le vin de porto afin que la tradition familiale se perpétue et c’est ainsi qu’est née la maison Barão de Vilar.
La famille van Zeller trouve ses racines dans le commerce du vin et du porto dès le 17ème siècle. Ce sont 14 générations de connaissance dans la fabrication des plus belles sortes de portos. Grâce à ce savoir exceptionnel accumulé au fil des décennies, la famille est en mesure de créer des portos de grande qualité qui mûrissent souvent de nombreuses années en fûts.