2001 | Espagne, Ribera del Duero

Allende la Vega Ribera del Duero DO Reserva

Découvrez cet unique Reserva de 18 ans d'âge, composé de raisins Tempranillo qui ont mûri sur des vignes de plus de 80 ans. Ce vin velouté a passé 26 mois en fûts de chêne avant de reposer en bouteille pendant des années. Au fil de ces 18 années, ce Reserva au goût velouté a superbement vieilli et est à présent prêt à quitter la cave.

12,99
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Tempranillo
Goût: Plein et puissant Plus à propos du goût
Past bij: Agneau, pot-au-feu relevés et vieux fromages
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Un Reserva riche et mature

Doté d'une robe claire rouge cerise aux splendides reflets rubis, ce vin, alliant intensité et complexité, dégage d'impressionnants arômes de prunes mûres, de cerises et de baies noires, complétés par des notes de réglisse et de vanille, un léger caractère chaud et fumé, ainsi que quelques nuances de cuir. Sans oublier son goût ! Veloutée, pleine et onctueuse, sa bouche regorge de séduisants fruits mûrs, d'épices, de vanille et de chocolat. Un vin devant lequel on ne peut que s'incliner, avant d'en savourer une gorgée, les yeux fermés, et de profiter d'une douce arrière-bouche qui se poursuit à l'infini. Impossible de faire mieux. Petit conseil : avant de le servir, laissez un peu aérer ce Reserva d'un âge respectable afin de lui permettre d'exprimer pleinement tous ses arômes.
Plats
Agneau, pot-au-feu relevés et vieux fromages
Specifications
typeVin Rouge
PaysEspagne
CépageTempranillo
RégionRibera del Duero
GoûtPlein et puissant
La teneur en alcool14.00
Millésime2001
Elevé en fûts de chêne26
Température de service16-18 °C
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2022
AllergènesContient des sulfites
FermetureLiège naturel
EAN8421527090961
Réf.6214701
Commentaires
Allende-la-Vega-Ribera-del-Duero-DO-Reserva
Reserva unique sorti après des années de cave

Si la France a Bordeaux, l'Espagne a la Ribera del Duero. Dans cette région située au nord-ouest de Madrid, le long du fleuve Duero, on produit du vin depuis le neuvième siècle. C'est la Bodega Vega Sicilia qui, au milieu du dix-neuvième siècle, inscrivit réellement la région sur la carte, grâce à des vins d'exception qui furent appréciés dans le monde entier, et qui le sont toujours aujourd'hui. Une autre maison légendaire de la Ribera del Duero est Pesquara, que le critique vinicole américain Robert Parker a comparée à la célèbre maison française Pétrus. Le principal cépage cultivé dans le domaine est le Tinto Fino, la variante locale de l'espagnol Tempranillo. Afin de souligner ses superbes arômes et saveurs, il est souvent assemblé à ses collègues, dans d'autres régions vinicoles d'Espagne. Toutefois, dans la Ribera del Duero, le climat et la composition du sol lui permettent de faire le boulot à lui seul. Et de quelle manière ! Ce n'est certainement pas un hasard si les vins de ce domaine sont cités comme étant les meilleurs d'Espagne.

Bodegas Señorio de la Serna

La Bodegas Señorio de la Serna ouvrit ses portes en 1966. En 1994, elle passa aux mains de Don Hipólito José de La Serna, qui y réalisa d'importants investissements afin de répondre aux plus hautes exigences de qualité de vins d'exception. Sa maxime : seul le vin de très bons ou d'excellents millésimes est élevé et embouteillé par la maison même. Pour ce faire, il utilisait des raisins provenant de vignobles centenaires. Le tout, dans le but de produire des vins parfaits qui soient dignes de la réputation de la région de la Ribera del Duero. Après la disparition soudaine de son épouse, Don Hipólito José de La Serna ferma derrière lui les portes de la maison, pour ne plus jamais y revenir. La surprise fut donc totale quand, 10 ans après son départ, les caves furent rouvertes et qu'on y découvrit des vins qui mûrissaient depuis des années dans des fûts en chêne ou en bouteille. Ce Reserva unique de 2001 qui, après des années de repos en cave voit enfin la lumière du jour, en est le résultat.

Back to top