2017 | Italie, Veneto

Antica Vigna Soave DOC

Ce charmant Soave est né des doigts d'or de cette famille de vignerons de SalvaTerra. A côté d'un Amarone, d'un Ripasso et d'un Prosecco nous sommes fiers de pouvoir compter dans notre assortiment  ce vin de cette famille. C'est que, depuis des générations on y cultive l'amour du vin en général et des cépages locaux en particulier.  D'ailleurs, la famille possède l'un des meilleurs terroirs de la région  Ici, on se cantonne fermement à l'observation de la plus stricte tradition. Et cela se goûte !

13,98
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Garganega
Goût: Vif et frais Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Rayonnant de fraîcheur et de fruité

Cet Antica Vigna Soave est une  beauté totale dans le verre. Il se pare d'une rayonnante et claire couleur jaune pale. Avec sa fraîcheur et sa douceur de  fruits blancs, il a des senteurs de citron, de pommes, et des accents de fruits. Au niveau de son goût, il est sec et plein, harmonieusement fruité, avec juste cette petite pointe d'amertume. La finale est élégante te, longuement fruitée.
Plats
Specifications
typeVin Blanc
PaysItalie
CépageGarganega
RégionVeneto
GoûtVif et frais
La teneur en alcool12.50
Millésime2017
ClassificationDOC Soave
Température de service7-8 °C
PlatsAperitif
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2020
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8034108575674
Réf.618217.1
Commentaires
Antica-Vigna-Soave-DOC
Au niveau de son goût, il est sec et plein, harmonieusement fruité, avec juste cette petite pointe d'amertume.

Colline di Soave est le nom de l'un des plus beaux terroirs de la famille SalvaTerra. Les pieds de vigne sont fermement enracinés dans l'un des plus riches et fertiles sols d'ardoise, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils poussent en hauteur, le long de pergolas. Ainsi, ces vins dits de pergola présentent l'avantage de laisser les grappes pendre sous le feuillage ce qui fait que les raisins restent protégés des rayons trop chauds du soleil. Pareillement, ce système permet de vendanger les raisins dans l'ombre tout en ayant plus que l'espace nécessaire pour travailler la vigne.

Soave: le principal vin blanc d'Italie !

Le Soave désigne le plus important des vins blancs DOC d'Italie mais aussi le nom d'une localité qui sonnerait comme 'suave' ou 'délicate'. Dans ce vin, le rôle principal est dévolu au cépage Garganega. C'est celui-ci qui confère ces fines saveurs de citron et d'amandes. Ce n'est pas le seul cépage à entrer dans sa composition car on y accepte aussi le trebbiano, le pinot bianco et le chardonnay, mais c'est de tous le plus caractéristique. Le miracle d'un bon Soave réside dans le jeu subtil de l'accord cépages - terroir, seul moment où le vigneron a encore une minime marge de manoeuvre. Pour le vigneron il est important de garder la main sur ce jeu subtil, ce qui n'est pas une sinécure dans une région aussi chaude que le Veneto, alors qu'il faut réaliser un vin frais, aromatique, blanc, et d'une belle minéralité.

Back to top