2017 | Italie, Piemonte

Antichi Massari di San Grato Roero Arneis DOCG

Les vins de Roero Arneis sont de véritables vins d'exception universels. Ils respirent la fraîcheur, la puissance et la complexité et se marient avec de nombreux plats. Fruit du savoir-faire et de la passion de la famille Sartirano, ce « Barolo » blanc est aimé de tous.

9,99
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Arneis
Goût: Sec et Souple Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Prestigieux 'Barolo' blanc 

Ce vin blanc frais et fruité est doté d’une robe brillante et jaune pâle aux reflets verts. Dans le nez, on retrouve de doux arômes de fruits tropicaux, fleurs, noix et minéraux. Délicieusement frais en bouche avec des pêches, poires, abricots, fleurs et des notes minérales évidentes, caractéristiques de ce vin. La longue finale est riche et extrêmement rafraîchissante avec une petite amertume subtile et un soupçon d’amandes.
Plats
Specifications
NomAntichi Massari di San Grato Roero Arneis DOCG
typeVin Blanc
PaysItalie
CépageArneis
RégionPiemonte
GoûtSec et Souple
Millésime2017
La teneur en alcool13.50
Température de service11
PlatsRisotto
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2020
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8008160000000
Réf.617907
Commentaires
Antichi-Massari-di-San-Grato-Roero-Arneis-DOCG
Sartirano Figli

Depuis 1871, la famille Sartirano crée des vins italiens de grande qualité. Suite à la réorganisation de 1946 entamée par Giovanni Sartirano, ses fils Giovanni et Piero ont construit une fabrique de vin moderne qu’ils ont baptisée « Cantine San Silvestro », en hommage à la région où le domaine est situé. Ils souhaitaient créer une entreprise viticole moderne afin d’y produire des vins locaux de grande qualité. En 1988, l’entreprise a poursuivi son expansion et les frères ont acheté un terrain historique à Monforte d'Alba, avec pas moins de 15 hectares de vignes au sud du nom de Tenuta Arnulfo Costa di Bussia. Mais l’expansion ne s’est pas arrêtée là et les cousins Paolo et Guido Sartirano ont ainsi fait l’acquisition de vignobles dans les villages de Novello et Barolo où se trouve le siège depuis 2006. Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par les cousins Paolo et Guido qui offrent une grande variété de vins de qualité sur plusieurs continents. À travers un grand respect pour la tradition, des décisions courageuses et leur savoir-faire, ils produisent de sublimes vins traditionnels italiens de qualité.

Arneis

Le Arneis  est l’un des cépages blancs principaux en Italie et celui-ci est uniquement planté dans le Piémont. Il est surnommé « petit roi » ou « nebbiolo blanc ». Il est cultivé sous deux appellations : Roero Arneis DOCG et Langhe Arneis DOC. Par ailleurs, son nom signifie littéralement « petite teigne », le raisin étant particulièrement difficile à cultiver. Il est en effet très sensible aux maladies et conditions météorologiques extrêmes.

À partir des années 80, la qualité du raisin s’est énormément améliorée et il est parvenu à arriver sur le devant de la scène, notamment grâce à ses bonnes caractéristiques gustatives. Le Roero Arneis se sent comme chez lui dans les sols sableux de Roero qui donnent naissance à des vins élégants, raffinés et moyens, qui sont surtout bus jeunes. Les particularités de ceux-ci sont leur minéralité, ainsi que leurs notes de fruits tropicaux, fleurs et amandes.

Back to top