2013 | Italie, Piemonte

Antologia Barolo DOCG

Pensez à l’Italie, au cépage le plus noble et à une accumulation de connaissances et d’expérience vinicoles. Tout cela est réuni dans ce Antologia Barolo de Cantina Terra del Barolo, une coopérative d’environ 400 vignerons qui entretiennent environ 650 hectares de vignobles à Langhe, au cœur de la région vinicole de renommée mondiale, le Piémont. Un vin complexe où résonne l’âme de l’Italie !

Prix normal 18,99 Prix spécial 12,99
Votre réduction
Épuisé
  • Livraison gratuite à partir de 35 €
  • Retour gratuit
  • Satisfait ou remboursé
Cépage: Nebbiolo
Goût: Plein et puissant Plus à propos du goût
Note de dégustation
Plats
Specifications
Commentaires
Note de dégustation

Barolo en pleine forme

Un vin rouge flamboyant avec un rebord orangé qui, après dix-huit mois de maturation en fûts de chêne français et slovènes, est en pleine forme. Ce Barolo offre les parfums complexes de violettes, baies foncées, et une touche de café. Un vin vivace, plein et bien développé, avec en bouche les arômes matures d’épices, de chêne et une note de cuir. Des tanins bien ancrés et une fin de bouche magnifiquement longue. Un Barolo adulte qui accompagnera des plats italiens également matures.
Plats
  • Tournedos
  • Osso buco
  • Tubercules
Specifications
typeVin Rouge
PaysItalie
CépageNebbiolo
RégionPiemonte
GoûtPlein et puissant
Millésime2013
La teneur en alcool14.00
Elevé en fûts de chêne18
Température de service16-18 °C
PlatsEntrecôte
A boire à partir deDéjà buvable
A boire avant2022
AllergènesContient des sulfites
FermetureCork
EAN8002579972421
Réf.612983
Commentaires
Antologia-Barolo-DOCG
Barolo avec l’âme de l’Italie

S’il est un cépage délicat, c’est bien le Nebbiolo. La vigne fut mentionnée dès le quatorzième siècle dans des ouvrages et compte ainsi parmi l’une des plus anciennes races d’Italie. Au cours des siècles, la vigne est cependant devenue exigeante. Ainsi, elle n’aime qu’un sol riche en calcaire et en marne. Mais ses exigences méritent la peine ! Depuis les arômes complexes de fruits rouges et noirs mûrs jusqu’aux violettes, agrémentés des magnifiques parfums et arômes de vanille et d’épices, à condition de le laisser mûrir en chêne. Un vin offrant une combinaison plus complexe d’impressions est difficile à imaginer. Encore jeune, le vin peut avoir tendance à rouler des mécaniques et faire preuve d’une raideur un peu menaçante. Mais une fois adulte, sa surexcitation laissera place à une complexité réfléchie et le vin sera au meilleur de sa forme !

Famille de vins miraculeuse

Une famille viticultrice plus ample est difficile à imaginer. Terre del Barolo, une coopérative dans la fameuse région vinicole italienne, compte ainsi environ 400 membres, responsables ensemble de 650 hectares répartis sur les onze communes de la magnifique région de Barolo. La coopérative a été fondée en 1958 par Arnaldo Rivera, maire de Castiglione Falletto, et compte de très nombreux petits viticulteurs qui connaissent la région comme le dos de leur main. Chaque membre de la famille cultive son lopin de terre selon ses propres traditions et usages, et ajoute ainsi à la récolte sa propre touche personnelle. Ou encore, comme le décrit Terre del Barolo : « C’est la magie d’un grand groupe de viticulteurs au travail acharné qui font de nos vins quelque chose de magique. Un miracle vinicole, qui se développe dans les caves dès la récolte et où la dignité de chaque vigneron et de la région à renommée mondiale peuvent s’exprimer. » Grâce aux idées du fondateur Arnaldo Rivera, ces viticulteurs authentiques sont en mesure de rivaliser avec les grands concurrents et ont ainsi pu conserver leur sol et leurs maisons vinicoles. Cette position forte et sûre a permis à la famille de passer des 21 membres originels à l’envergure qu’elle a actuellement. Elle compte également des vignobles prestigieux comme Nebbiolo da Barolo à Cru Rocche di Castiglione et Nebbiolo da Barolo à Boiolo Cru à La Morra. Grâce à cette façon de travailler, Terre del Barolo a su conserver les traditions vinicoles authentiques et traditionnelles de la région de Barolo depuis sa fondation.

Back to top