Les Fûts collectifs, ce sont différents modèles inspirés de vins emblématiques des plus célèbres régions viticoles de France et d'Italie. Des vins de grande classe, composés des mêmes cépages et ayant subi le même élevage de luxe en fûts de chêne neufs, mais originaires de terres moins onéreuses. Grâce en outre à l'avantage de l'achat groupé, les prix restent bas. Tout bénéfice pour vous !
Un "Super Toscan" gorgé des gros fruits du Cabernet Sauvignon, complétés des épices du Sangiovese et de la fraîcheur du Cabernet Franc.
Note de dégustation
La robe pourpre/rouge est foncée et épaisse. Il en émane de puissants arômes de baies sucrées, de prunes noires, de grosses mûres, d’épices et de truffes italiennes, le tout accompagné des premières nuances de moka issues du chêne. La bouche est puissante, complexe et richement musclée. Le premier rôle est attribué au Cabernet Sauvignon, qui a connu une année 2021 exceptionnelle et déploie de séduisantes notes de cassis. Le Sangiovese apporte des saveurs de fruits et d’épices, tandis que le Cabernet Franc complète l’ensemble de fruits rouges frais et d’une pointe de truffe et de chocolat. L’élevage sous chêne donnera au vin encore plus de nuances, de rondeur et de notes de toast et de vanille. Un “Super Toscan” puissant et musclé, doté de corps et d’opulence. Assemblage : 30 % Sangiovese, 50 % Cabernet Sauvignon et 20 % Cabernet Franc. 14 % d’alc. À boire à partir de 2023. Potentiel de garde jusqu’en 2035
2021 | France, Pays d'Oc
Fûts Collectifs Modèle 'Médoc'
Un Cabernet intensément fruité et richement épicé aux notes de cassis. Le rêve de nombreux amateurs de Médoc.
8 Hamersma
Note de dégustation
La robe pourpre/rouge opaque et profonde abrite un cœur noir. Elle dégage de séduisants arômes de cassis, groseilles noires et cerises noires. On y distingue d’emblée une légère pointe de vanille, de cèdre et de moka provenant du chêne fraîchement brûlé. Ample et ferme, la bouche déploie de subtiles nuances d’épices et une belle fraîcheur typique du Cabernet. Pleine de baies sucrées et croustillantes, de cassis et de vanille onctueuse, elle possède aussi un côté croquant aux notes épicées. Un Cabernet intensément fruité et richement épicé aux notes de cassis, qui devrait développer de somptueux arômes de cèdre dignes d’un Grand Cru. L’assemblage ¬final sera probablement : 80 % Cabernet Sauvignon et 20 % Merlot. 13,5 % d’alc. À boire à partir de mi-2023. Potentiel de garde jusqu’en 2032.
2021 | France, Pays d'Oc
Fûts Collectifs Modèle 'Super Bourgogne'
Cet assemblage ferme de Pinot Noir, assorti des cerises noires du Cabernet et de la rondeur du Merlot, deviendra, après son élevage sous chêne digne d’un Grand Cru, un mémorable “Super Bourgogne”.
8 Hamersma
Note de dégustation
La robe rouge/violette ferme et profonde est étonnamment épaisse pour un Pinot Noir. Les couleurs du Cabernet et du Merlot apparaissent déjà d’emblée. Au nez, les notes de juteux fruits des bois et de cannelle du Pinot Noir compléteront les saveurs de cassis du Cabernet et les tendres mûres du Merlot. Ample, juteux et plein, le vin présente déjà clairement les nuances de vanille du chêne brûlé. Cet assemblage ferme de Pinot Noir, assorti des cerises noires du Cabernet et de la rondeur du Merlot, deviendra, après son élevage sous chêne digne d’un Grand Cru, un mémorable “Super Bourgogne”. Assemblage ¬final : 40 % Pinot Noir, 30 % Cabernet et 30 % Merlot. 13,5 % d’alc. Potentiel de garde jusqu’en 2030.
2021 | France, Pays d'Oc
Fûts Collectifs Modèle 'St-Émilion-Pomerol'
l’Espoir d’Or, Domaine Saint-Martin (boîte de 12 bouteilles - 9,49€ par bouteille) - Riche en doux fruits noirs (cerises et myrtilles), ce vin présente en bouche une texture intense avec des notes grasses de fruits du Merlot et d'épices, ainsi qu'une pointe de vanille/moka.
8+ Hamersma
Note de dégustation
La robe rouge/violet foncé est épaisse. Elle libère un nez très prometteur, moelleux et concentré qui annonce déjà quelques nuances de chêne brûlé et de moka. Riche en doux fruits noirs (cerises et myrtilles), la bouche présente une texture dense avec des notes grasses de fruits du Merlot et d’épices, ainsi qu’une pointe de vanille/moka. Bien entendu pas encore totalement fondu, le vin possède toutefois tous les atouts pour devenir un grand vin à l’issue de l’élevage sous chêne. Un Merlot riche et moelleux, gorgé de fruits sucrés et doté d’une texture veloutée. Une délicieuse pointe de vanille venant du chêne brûlé est déjà perceptible. L’assemblage sera probablement : 80 % Merlot et 20 % Cabernet Sauvignon. 14 % d’alc. Potentiel de garde jusqu’en 2032.
2021 | Italie, Pouilles
Fûts Collectifs Modèle 'Primitivo di Manduria'
Un magnifique Primitivo du viticulteur Giuseppe Gallo qui doit son caractère puissant, riche et doux en bouche après 12 mois d'élevage en fûts de chêne, avec des notes de fruits noirs sucrés et de chocolat au lait.
8,5 Hamersma
Note de dégustation
Robe chaude et profonde rouge foncé. Nez séduisant mariant les fruits rouges et noirs sucrés au cèdre, au moka et au cacao. Puissant, riche et doux en bouche avec de généreuses notes de cerises noires, de fruits des bois et de chocolat au lait. Délicieusement « épais » avec une belle fraîcheur. Un Primitivo riche, élevé en fûts de chêne, qui n'a rien à envier à un « Grand Cru » Manduria. 100 % Primitivo. Élevé 12 mois en fûts de chêne français. 14 % alc. Délicieux avec des viandes grillées, des pâtes gourmandes et du parmesan. À déguster de mi-2023 à 2028.
2021 | Italie
Fûts Collectifs Modèle 'Amarone' 2021
Un Corvina-Cabernet complexe du domaine Tinazzi, l'un des spécialistes de l'Amarone dans la région de Vérone.
Note de dégustation
La robe opaque et épaisse de couleur rouge foncé affiche des reflets pourpres. Le nez est expressif et aromatique avec des notes de myrtilles sucrées, de bigarreaux, de framboises et d’épices italiennes. Quelques nuances de chocolat noir issues du chêne brûlé sont déjà perceptibles. Puissante, sensuelle, profonde et onctueuse, la bouche regorge de fruits noirs (cerises noires et mûres) et possède déjà la bonne tension. Les saveurs sucrées des raisins de Corvina asséchés sont joliment équilibrées par l’opulence de cassis frais du Cabernet. Après l’élevage en chêne, le vin développera une dimension supplémentaire en termes de notes de fruits, d’épices, de cacao et de rondeur. Il possédera alors une opulence semblable à celle d’un grand Amarone. 85 % Corvina, 15 % Cabernet, 14 % d’alc. À boire à partir de mi-2023. Potentiel de garde jusqu’en 2036.