Découvrez ces trois « rois » blancs emblématiques du repas : un charmant Chablis médaillé d'or, un excellent Sancerre aux notes minérales et un riche Rioja blanc.
Ce Chablis médaillé d'or porte bien son nom : découvrez un vin élancé plein de charme ! D'une grande pureté, ce vin rafraîchissant développe des impressions minérales et des saveurs purement fruitées.
Note de dégustation
Doté d'une brillante robe jaune clair, ce Chablis pur, frais et franc possède un nez composé d'agrumes, de prunes vertes et d'une légère pointe de craie. Sa bouche vive et croustillante évoque d'emblée les fruits à noyaux mûrs et le terroir plein de caractère de Chablis, assortis de nuances légèrement iodées. Fraîchement revigorant et élégamment élancé, ce vin allie minéralité et pureté et possède une belle longueur. Un Chablis pur et élancé issu des excellentes vendanges de 2020. 100 % Chardonnay. 12 % d'alc. Délicieux avec des huîtres, du poisson blanc ou des plats à base de jambon comme le traditionnel jambon persillé de Bourgogne. À déguster jusqu'en 2025.
2020 | Espagne, Rioja
Perica 'Vina Olagosa' Rioja Blanco
Le Rioja blanc est rare, mais ce vin est splendide : ses arômes riches et exotiques évoquent l'ananas, le miel non sucré et la vanille légèrement épicée. Un véritable vin de repas qui ravira les amateurs de Bourgogne !
Note de dégustation
La robe intense dorée/verte dévoile un riche bouquet aux arômes sucrés de fruits jaunes, assortis de notes de vanille, de cèdre et d'une pointe de safran. Ample en bouche, ce vin doté d'une texture riche et d'une jolie fraîcheur développe des saveurs exotiques d'ananas, de miel non sucré et de coings. La longue finale apporte une bonne dose de vanille légèrement épicée, provenant du chêne français brûlé neuf. Ce vin de repas qui a du corps ravira les amateurs de Bourgogne. Un peu plus frais que l'année précédente. Noté 18/20 par la Bourse du Vin. 95 % Viura, 5 % Malvasia de vignes plantées dans la Rioja Alta en 1931, 1975, 1980 et 1986. 13 % d'alc. Fermenté, puis élevé trois mois sur lies en tout nouveaux fûts de chêne français. Production limitée à 40 fûts. Délicieux avec du cabillaud au bacon, de la paella, du jambon serrano ou une tortilla. À déguster jusqu'en 2025.
2021 | France, Loire
Fernand Girard Sancerre
Depuis des années, Fernand Girard a su s'imposer avec ce Sancerre exceptionnel : croustillant, frais et minéral, ce vin a du corps et présente des notes de craie et de silex. Noté 18,5/20 !
Note de dégustation
Étincelante, la robe jaune vert pâle libère un nez riche et flamboyant de pomme croustillante, pamplemousse et coquillages écrasés. L'entrée en bouche est ample et intense. Ce vin développe ensuite une forte adhérence avec un cœur compact évoquant le pamplemousse jaune et la groseille à maquereau. Enfin, en finale, il possède une adhérence crayeuse aux longues notes de silex fumé. Un Sancerre frais, minéral et croustillant, doté de corps et de longueur. Un régal. 100 % Sauvignon Blanc. 13 % d'alc. Délicieux avec du crabe, du saumon fumé ou du bar. À déguster jusqu'en 2026.