Cet impressionnant Barolo provient de l'un des plus célèbres crus de l'appellation : Bussia. Puissant et riche en fruits, il développe de multiples couches de saveurs et de splendides tannins. Noté d'un très joli 19/20.
La robe foncée rouge/brune/noire est bien profonde pour un Barolo. Il s'en dégage un bouquet encore concentré de fruits noirs sucrés, de roses, d'encens, de cèdre et d'épices. Assez ronde et grasse, l'entrée en bouche regorge de cerises rouges sucrées, de canneberges et de doux cassis. Elle se déploie lentement dans une infinité de couches. Le milieu de bouche offre une puissante palette gustative, pleine d'adhérence et de splendides tannins doux/salins, les plus nobles qui soient. La finale s'achève sur de subtiles notes piquantes de cèdre et de vanille. Un Barolo Bussia puissant et aristocratique, doté de multiples couches. Élevé 30 mois en fûts de chêne slovène, puis 6 mois en bouteille. 100 % Nebbiolo. 14,5 % d'alc. Délicieux avec du gibier, un copieux plat de truffes ou du parmesan. Commence à être bon à boire (après décantation), à déguster jusqu'en 2035.
« Un Barolo Bussia puissant et aristocratique aux multiples couches »
L'amour du métier du vin se transmet de génération en génération au sein de la famille Ghisolfi et le fils Gianmarco ne fait pas exception. Celui-ci a toutefois osé rompre avec les traditions. Jusqu'en 1988, son père et son grand-père vendaient les raisins du domaine à des coopératives locales du Piémont. Or, Gianmarco ayant conscience de l'immense potentiel de ses vignes, il décida de commercialiser ses propres vins sous le label "Attilio Ghisolfi". Depuis lors, le nombre d'hectares de vignes a augmenté et les vins de Barolo de ce domaine de qualité jouissent d'une remarquable réputation, le résultat d'une philosophie sans compromis dont le but est "simplement" d'atteindre le plus haut niveau.
Attilio Ghisolfi Barolo
Les vignes de ce Barolo sont cultivées entre 300 et 350 mètres d'altitude dans la commune de Monforte d'Alba, dans le célèbre cru Bussia. Les raisins de Nebbiolo y profitent d'une situation favorable orientée plein sud, face au soleil. Ce vin rouge italien a été élevé pendant 30 mois dans de grands fûts de chêne slovène de 25-30 hl.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DU VIGNERON
« Le nez fait penser aux fleurs
d'hibiscus, aux prunes et aux framboises et dévoile un puissant palais plein
d'harmonie qui s'étend dans une finale pleine et persistante. Conservez ce vin
entre 14 et 17 °C et servez-le à 16 °C avec de la viande rouge, du
gibier, des plats aux truffes ou de vieux fromages », selon les conseils
du propriétaire et vigneron Gianmarco Ghisolfi.
SPOTLIGHT
Avec Rocche di Castiglione, Bussia était le
premier cru à orner les étiquettes des meilleurs Barolo dès 1961. Comptant près
de 300 hectares, le cru Bussia est trop vaste pour encore parler d'un seul
vignoble. Pourtant, cette sous-zone reste le cru le plus connu et l'un des
meilleurs de la commune de Monforte d'Alba.