Cet impressionnant Barolo provient de l'un des plus célèbres crus de l'appellation : Bussia. Puissant et riche en fruits, il développe de multiples couches de saveurs et de splendides tannins. Noté d'un très joli 19/20.
La robe foncée rouge/brune/noire est bien profonde pour un Barolo. Il s'en dégage un bouquet encore concentré de fruits noirs sucrés, de roses, d'encens, de cèdre et d'épices. Assez ronde et grasse, l'entrée en bouche regorge de cerises rouges sucrées, de canneberges et de doux cassis. Elle se déploie lentement dans une infinité de couches. Le milieu de bouche offre une puissante palette gustative, pleine d'adhérence et de splendides tannins doux/salins, les plus nobles qui soient. La finale s'achève sur de subtiles notes piquantes de cèdre et de vanille. Un Barolo Bussia puissant et aristocratique, doté de multiples couches. Élevé 30 mois en fûts de chêne slovène, puis 6 mois en bouteille. 100 % Nebbiolo. 14,5 % d'alc. Délicieux avec du gibier, un copieux plat de truffes ou du parmesan. Commence à être bon à boire (après décantation), à déguster jusqu'en 2035.
« Un Barolo Bussia puissant et aristocratique aux multiples couches »
L'amour du métier du vin se transmet de génération en génération au sein de la famille Ghisolfi et le fils Gianmarco ne fait pas exception. Celui-ci a toutefois osé rompre avec les traditions. Jusqu'en 1988, son père et son grand-père vendaient les raisins du domaine à des coopératives locales du Piémont. Or, Gianmarco ayant conscience de l'immense potentiel de ses vignes, il décida de commercialiser ses propres vins sous le label "Attilio Ghisolfi". Depuis lors, le nombre d'hectares de vignes a augmenté et les vins de Barolo de ce domaine de qualité jouissent d'une remarquable réputation, le résultat d'une philosophie sans compromis dont le but est "simplement" d'atteindre le plus haut niveau.
Attilio Ghisolfi Barolo
Les vignes de ce Barolo sont cultivées entre 300 et 350 mètres d'altitude dans la commune de Monforte d'Alba, dans le célèbre cru Bussia. Les raisins de Nebbiolo y profitent d'une situation favorable orientée plein sud, face au soleil. Ce vin rouge italien a été élevé pendant 30 mois dans de grands fûts de chêne slovène de 25-30 hl.
SPÉCIALEMENT SÉLECTIONNÉS POUR VOUS
Histoires de vin
DU VIGNERON
« Le nez fait penser aux fleurs
d'hibiscus, aux prunes et aux framboises et dévoile un puissant palais plein
d'harmonie qui s'étend dans une finale pleine et persistante. Conservez ce vin
entre 14 et 17 °C et servez-le à 16 °C avec de la viande rouge, du
gibier, des plats aux truffes ou de vieux fromages », selon les conseils
du propriétaire et vigneron Gianmarco Ghisolfi.
SPOTLIGHT
Avec Rocche di Castiglione, Bussia était le
premier cru à orner les étiquettes des meilleurs Barolo dès 1961. Comptant près
de 300 hectares, le cru Bussia est trop vaste pour encore parler d'un seul
vignoble. Pourtant, cette sous-zone reste le cru le plus connu et l'un des
meilleurs de la commune de Monforte d'Alba.
« La qualité à tout prix », telle est la philosophie de l'excellent producteur Fratelli. La preuve en bouche : son Barolo se distingue par une bouche ample et puissante, pleine de cerises, de baies et de vanille.
La vendange de 2017 a livré de puissants vins, dont ce riche Sangrato Barolo. Ce vin sublime plein de notes de fruits noirs sucrés et de cacao accompagnera d'ores et déjà un bon morceau de viande, mais peut également être gardé plusieurs années...
Grâce à son caractère puissant mais d'ores et déjà accessible, sa richesse en baies noires sucrées, ses tannins doux/salins ainsi que ses nuances de truffe, ce Barolo a reçu l'excellente note bien méritée de 19/20 de la part de la Bourse du Vin.
Du domaine d'exception Virna Borgogno : une magnifique collection de Barolo complexes de garde, qui tiendront encore certainement 15 ans. Notés d'au moins 19 points, ils sont les grands gagnants de la dégustation à l'aveugle consacrée aux Barolo.
Un Barolo n'est pas l'autre, même lorsqu'ils proviennent du même domaine. Cette boîte à vin vous permettra de goûter les différences entre les millésimes et les Crus. Chacun de ces vins a obtenu au moins 18 points et est à savourer immédiatement !
Notre panel de dégustation n'est pas le seul à avoir été impressionné par ce Barolo classique et son caractère puissant gorgé de cerises sucrées, de canneberges et de cassis : James Suckling lui a également accordé 92 points.
Le Barolo est également surnommé le "roi des vins". Vous en comprendrez la raison avec ce Salvatore Barolo médaillé d'or : un vin puissant gorgé de fruits sucrés et d'épices italiennes. À savourer dès aujourd'hui avec un bon morceau de viande.
Le Sangrato "Bussia" vous garantit un verre de Barolo raffiné, assorti d'une belle longueur, d'une jolie structure et de notes de cerises noires. D'ores et déjà relativement souple et accessible, il a été noté 18,5/20 !
Ses bons points en disent déjà long : il s'agit d'un vin de haut niveau ! Ce généreux Brunello di Montalcino séduit par ses notes sucrées de fruits, de cacao et de vanille et ses tannins soyeux.
Nous avons été charmés dès la première gorgée : majestueux, puissant et riche en nuances, ce vin est digne de la "reine du Piémont", comme est surnommé le Barbaresco. Noté 19/20 !
Grâce à ses saveurs puissantes et richement nuancées de cerises, de truffes et de vanille, ce Brunello di Montalcino collectionne les distinctions et a notamment obtenu 94 points de James Suckling.
Saint-Estèphe est synonyme de puissance et de structure, tout comme ce 2ème vin du Château Les Hauts de Meyney : complexe et puissant, il regorge de tanins doux, de cassis et de vanille. Noté 18/20 !
Médaillé d'or, ce Saint-Émilion Grand Cru de l'excellent millésime 2016 est d'un niveau équivalent à un Cru Classé : un caractère généreux, riche et concentré, plein de notes de liqueur de cerises, de vanille et de cacao.
Ce Pauillac noté 18/20 est déjà très prometteur, car il affiche puissance, énergie, adhérence ainsi que des arômes fruités de cassis, de cerises et de vanille.