Le vin est fait pour être dégusté, pour trinquer en famille ou entre amis. Mais aussi pour faire des découvertes, car il existe un nombre incroyable de vins différents à travers le monde. S'il est tout à fait possible d'organiser une dégustation de vin chez vous, vous pouvez aussi en faire l'expérience dans un bar à vin. Ce genre de bar séduit de plus en plus, non seulement en Belgique, mais aussi dans toute l'Europe.
1. Paris
La France étant le pays du vin par excellence, la visite d'un bar à vin est tout simplement incontournable. Ô Chateau est considéré comme le meilleur bar à vin de Paris. Vous y trouverez un millier de références à découvrir, dont 80 % sont des vins issus de l'agriculture biologique voire de la biodynamie. La carte est en grande partie française, mais elle couvre en réalité le monde entier. Amateur de Cheese & Wine ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez également y commander de généreuses planches de fromages et charcuteries. Réservez toutefois votre table à l'avance.
2. Rome
À la recherche d'un bar à vin convivial à Rome ? Nous vous recommandons Il Goccetto. Les étagères à vin atteignent le plafond et l'ambiance y est chaleureuse et authentique. Si ce sont essentiellement les vins italiens qui ornent la carte, les amateurs de vin français ne sont pas oubliés. Atout supplémentaire : les prix sont sympas ! De plus, vous pouvez aussi y déguster de délicieux antipasti.
3. Londres
Savourer un verre de vin au Gordon's Wine Bar est un must. Situé en plein centre-ville et tenu par la même famille depuis 1890, il est – paraît-il – le plus vieux bar à vin de Londres. Prenez place dans la cave authentique où vous pourrez découvrir des vins primés des quatre coins du monde à un prix raisonnable. Ce bar vous propose aussi de délicieuses planches de fromages et quelques petits plats.
4. Berlin
Le bar à vin Jaja met l'accent sur les vins français naturels qui contiennent le moins possible de sulfites et qui sont fabriqués de préférence de manière biologique. Les vins sont tous minutieusement sélectionnés et proviennent de petits domaines. Chaque vin a ainsi son histoire, que les propriétaires français seront heureux de partager avec vous. Pour des vins allemands, italiens et espagnols, vous êtes également à la bonne adresse.
5. Porto
Qui dit Porto, dit vin de Porto. La capitale portugaise est indissociablement liée au vin. Empruntez le célèbre pont Louis Ier (Dom Luis) pour arriver à Vila Nova de Gaia. De nombreuses caves de porto vous y proposent des visites suivies de (petites) dégustations. Citons les caves de Sandeman, Taylor's ou encore Graham's . Le détour en vaut la peine ! Envie de goûter autre chose que du Porto ? Rendez-vous au Linha 22, dans le centre historique de Porto. Le service y est très convivial et les serveurs se feront un plaisir de vous aider à choisir. Outre la nourriture locale, vous pourrez y déguster les meilleurs vins portugais. Et, croyez-nous, pour la production de bon vin, vous pouvez faire confiance aux Portugais.
6. Valence
La ville espagnole de Valence est déjà magnifique en soi. Mais sachez que, pour de nombreux Valenciens, le vin fait partie intégrante du repas. N'oubliez donc pas de passer par le bar à vin Casa Montana. Ce bar reflète l'Espagne dans toute sa splendeur avec ses tonneaux à vin suspendus aux murs et ses délicieuses tapas à la carte. La carte des vins fait la part belle aux vins espagnols : des cépages autochtones aux plus célèbres Rioja. Cependant, si vous préférez autre chose, vous pouvez aussi opter pour un verre de Riesling ou de Mâcon-Fuissé.
7. Anvers
Impossible de ne pas mentionner notre plat pays : le bistro à vin Patine est situé sur la célèbre place du musée (Leopold de Waelplaats) à Anvers et est une expérience en soi. Les petites tables en bois, les lustres antiques ainsi que les cadres anciens sont typiques de l'atmosphère qui règne à l'intérieur. Envie d'accompagner votre verre de vin d'un morceau de gâteau artisanal ? Au Patine, c'est possible ! Vous êtes plutôt salé ? Pas de problème, commandez des tapas ou une délicieuse quiche.
8. Prague
En allant à Prague, vous ne pensiez peut-être pas directement boire du vin. Mais quoi de mieux que de se laisser surprendre par un bar à vin cosy en plein centre-ville, tel que le Vinograf Wine Bar ? Outre de délicieux vins, vous pourrez y commander de succulents tapas sur les conseils avisés des serveurs. La carte comprend de nombreux vins locaux, mais aussi des noms plus connus comme des vins de Pinot Noir ou de Rioja.
9. Budapest
Vous ne connaissez pas les vins hongrois ? Le Doblo Wine Bar est le lieu idéal à Budapest pour les découvrir. Ce bar est décoré sur le thème d'une cave à vin. En termes de cadre, vous serez donc servis. Quant aux vins, ils sont tous aussi succulents les uns que les autres. Enfin, des concerts live complètent l'expérience. Adresse : Dob utca 20
10. Utrecht
VinVin est le premier bar à vin d'Utrecht et se trouve près du Neude et du vieux canal (Oudegracht). Un bel endroit où goûter des vins du monde entier. Envie de manger un morceau tout en sirotant votre verre de vin ? Aucun problème ! Au VinVin, vous pouvez commander de tout : d'un bol d'olives ou d'amandes grillées à une planche de charcuterie, en passant par un plateau de chocolats. VinVin est le bar idéal pour passer une chouette soirée, mais vous pouvez aussi y réserver une dégustation de vins.
Nous espérons vous avoir donné l'eau à la bouche avec cette tournée des meilleurs bars à vin d'Europe. Vous en connaissez d'autres qui devraient figurer sur la liste ? Vous n'avez pas prévu de city-trip, mais vous aimeriez savourer un bon verre de vin à la maison ? Jetez donc un œil à nos promotions sur de nombreux vins d'Europe et du Nouveau Monde et passez une agréable soirée en compagnie d'autres amateurs de vin.