Les vins sont des produits idéaux pour créer une collection. Les vins rares sont d'ailleurs l'un des objets de collection les plus prisés au monde. Vous envisagez de commencer vous-même une collection de vins ? Lisez donc ce qui suit, vous y trouverez de précieux conseils !
Tenez compte de vos moyens financiers
Avant de commencer à constituer une collection de vins, sachez que certaines cuvées, notamment les plus rares qui ont une histoire, affichent des prix particulièrement élevés. C'est en fait le cas pour de nombreux objets de collection précieux, comme les œuvres d'art et les antiquités. Et le vin n'y fait pas exception. Un Château Lafite-Rothschild Premier Grand Cru Classé peut ainsi rapidement coûter plus de 1.200 € et il existe même des vins à plus de 10.000 € la bouteille, comme le Richebourg Grand Cru de la Côte de Nuits.
Bien entendu, pour avoir une belle collection, vous ne devez pas nécessairement acquérir des vins d'un tel prix. Assurez-vous simplement d'être capable financièrement de commencer cette collection. L'aspect financier ne se limite pas à l'achat d'un vin, il vous faudra aussi investir dans un bon lieu de stockage, une assurance, de la documentation, un dispositif de sécurité, etc. Le budget sera celui que vous vous autoriserez.
Tenez votre stock à jour
Il est important que vous sachiez toujours à quel endroit se trouve chaque bouteille et combien de bouteilles vous avez de chaque vin. Si vous buvez un vin, il est conseillé d'écrire une note de dégustation afin que vous puissiez plus tard vous rappeler du goût qu'avait le vin. Classez également vos notes de dégustation par type de vin, pays ou cépage.
Investissez dans une bonne cave/armoire à vin ou une cave climatisée
Les vins, en particulier les plus anciens, sont sensibles, c'est pourquoi ils doivent être manipulés avec précaution. Conservez-les dès lors dans de bonnes conditions. Prévoyez, par exemple, un environnement humide, veillez à avoir la bonne température – 11 degrés recommandés pour la conservation et le vieillissement d'un vin – et gardez votre vin dans une pièce sombre et exempte de vibrations. Les vibrations, même minimes, perturbent en effet le processus biochimique du vieillissement. L'endroit idéal est une cave souterraine, mais aujourd'hui, peu de maisons en disposent encore. Les caves à vin ou armoires climatisées constituent donc une excellente solution.
Conservez tous les documents concernant vos vins
Dans la mesure du possible, veillez à conserver tous les documents concernant vos vins : de la preuve d'achat originale à la carte de visite du vendeur. Dressez ensuite une description détaillée de la bouteille et de toutes les caractéristiques qui rendent le vin unique. Conservez tous ces documents de la même manière que vous conservez votre vin : stockage sécurisé et classification claire.
Évaluez la valeur de vos vins
Le monde du vin est un marché qui évolue rapidement, c'est pourquoi il peut être judicieux de savoir précisément quelle est la valeur exacte de vos vins. En cas de malheur, tel qu'un incendie dans votre cave à vin, il est conseillé de connaître la valeur de vos bouteilles afin que l'assurance puisse couvrir le sinistre.
Quand c'est trop beau pour être vrai…
Le vin est l'un des produits les plus faciles à contrefaire. Soyez dès lors prudent(e) lors de l'achat d'un vin et assurez-vous d'être bien préparé(e).
Commencez petit
N'espérez pas avoir une immense cave à vin remplie de bouteilles rares en quelques semaines. Où que vous habitiez, vous trouverez toujours des collectionneurs de vin, des salles de vente locales et de fins connaisseurs qui pourront vous aider à constituer la collection de vin qui vous convient. Rappelez-vous que vous le faites pour vous-même, et non pour impressionner la galerie.
Ne suivez pas les tendances, suivez vos goûts et vos préférences
Vous collectionnez des vins parce que vous avez une passion pour le vin. Ne suivez pas aveuglément les tendances, mais respectez vos goûts et n'achetez que les vins qui vous plaisent. Votre collection conservera ainsi un caractère unique !