À chaque vin sa bouteille

Posté par
le 28-10-2014
À chaque vin sa bouteille
À chaque vin sa bouteille

Si vous y regardez de plus près, vous constaterez très vite que tous les vins ne sont pas conditionnés dans le même type de bouteille ! En analysant une bouteille et avec un peu de chance, vous pouvez généralement déduire quel vin elle ne contient certainement pas. De quoi impressionner vos hôtes… Les indications qui suivent concernant les différents types de bouteilles sont loin d'être une règle absolue car les exceptions sont nombreuses, mais elles sont tout de même intéressantes à savoir.

Bordeaux, Bourgogne, Rhône

Un vin de Bordeaux, par exemple, sera presque toujours conditionné dans une grande bouteille droite aux épaules larges. En revanche, la bouteille destinée aux vins de Bourgogne est généralement plus courte avec un fond très piqué et des épaules tombantes. On pourrait même parler d'absence d'épaules. Quant aux vins du Rhône, leur bouteille ressemble au modèle bourguignon mais avec des épaules encore plus tombantes. En outre, elle affiche souvent les splendides emblèmes gravés dans le verre, typiques des Côtes du Rhône et surtout de Châteauneuf-du-Pape. Ces trois types de bouteilles sont très populaires dans de nombreuses régions viticoles, y compris hors Europe. À la vue d'une bouteille aux épaules droites, vous ne pouvez donc pas dire : « Oh, c'est un Bordeaux ». Mais vous pouvez être certain(e) qu'il ne s'agit pas d'un vin de Bourgogne, car celui-ci ne sera jamais conditionné dans une bouteille bordelaise. Et vice versa !

La flûte alsacienne et les robustes bouteilles portugaises

Les bouteilles alsaciennes et allemandes, en particulier celles de Riesling, sont très élancées et souvent très longues (peu pratique pour le réfrigérateur). Leurs épaules sont à peine marquées et, comme pour les bouteilles de Bourgogne, elles sont très fines. De plus, les bouteilles alsaciennes sont généralement vertes, tandis que les bordelaises et les bourguignonnes sont plutôt brunes.

À chaque vin sa bouteilleÀ chaque vin sa bouteille

Par ailleurs, les bouteilles des vins mutés portugais, tels que le Porto et le Madère, sont également très typiques : plus lourdes et de forme angulaire. Semblables à celles de Bordeaux, elles ont toutefois un col plus long et des épaules plus basses. De plus, elles sont toujours brunes.

Champagne

Enfin, une bouteille de Champagne se reconnaît facilement. Lourde, elle présente une piqûre dans le fond et est, bien entendu, fermée par un bouchon orné d'un muselet. Si sa forme ressemble au modèle bourguignon, le début des épaules est plus bas. La piqûre et le verre plus épais ont pour but de supporter la pression du vin, comme c'est d'ailleurs le cas pour de nombreux autres vins mousseux, à l'instar du Cava. En somme, le plus beau « compliment » que vous puissiez faire à un vin est qu'il donne l'impression d'être une cuvée célèbre ! Le site Internet Wine Folly présente un bel aperçu des différentes formes de bouteilles qui existent, comme vous pouvez le voir ci-joint.