

C'est l'heure de l'apéro ! Les possibilités d'amuse-bouche sont infinies, mais nous vous avons dressé une liste de quelques incontournables. Envie de commander directement votre vin ? Cliquez sur les suggestions pour découvrir notre assortiment.
À l'apéritif, il convient de servir un bon verre de vin pour accompagner ces délicieux amuse-bouche. Toutefois, ce qu'il y a sur la table influencera votre choix de vin. Si rien n'empêche bien entendu que vous proposiez différents vins afin que vos convives puissent faire leur choix, les conseils suivants vous seront tout de même probablement utiles pour votre prochain apéritif.
Accords Vin et Amuse-bouche
Charcuterie
Vin rouge, notamment un Sangiovese, un Beaujolais ou un Cabernet Franc
Chorizo
Vin rouge plein, notamment un vin de Rioja, de la Ribera del Duero, de Toro, de Cahors ou du Rhône
Noix
Vin blanc sec
Olives
Vin rouge épicé, notamment un Barbera, un Beaujolais ou un Cabernet Franc
Pâté
Vin blanc doux tel qu'un ou un Moscato ; vin de dessert comme un Porto ou un Xérès PX
Jambon cru
Vin rouge, notamment un Sangiovese, un Beaujolais ou un Cabernet Franc. Ou encore un blanc de Rioja ou de Godello
Tapas
Vin rouge, notamment un Rioja Crianza ou un Tempranillo d'une autre région
Vin et Amuse-bouche
Charcuterie et vin
Un amuse-bouche populaire est le plateau de charcuterie : un plat ou une belle planche en bois avec toutes sortes de mets tels que du jambon cru, du salami et d'autres charcuteries. Les différentes charcuteries se marient bien avec un vin rouge. Lorsque vous associez de la viande à du vin rouge, les protéines de la viande adoucissent les tannins du vin. Le vin blanc est une autre possibilité, surtout avec du jambon cru. Pensez par exemple à un vin blanc de Rioja, un vin de Godello ou, évidemment, un verre de Xérès. Si votre plateau de charcuterie contient du chorizo, le meilleur choix est un vin rouge plein. Un vin rouge espagnol se marie d'ailleurs très bien à ce saucisson espagnol.
Olives et vin
Il existe différentes sortes d'olives et à chacune correspond un vin différent. Les olives noires ont un goût plus relevé que les olives vertes, qui sont plus amères. Un bon Sangiovese italien sera parfait avec un plat d'olives noires, de même qu'un vin rouge du Sud de la France ou un vin épicé du Rhône. Avec des olives vertes en revanche, servez un vin légèrement acide, tel qu'un Sangiovese.
Pâté et vin
Un bon vin rouge, comme un vin français, un vin espagnol, un vin italien ou un vin portugais, s'accorde à merveille avec du pâté, mais il existe aussi de jolies combinaisons avec des vins blancs doux. Citons, par exemple, un Sauternes, un Moscato, un Porto ou un Pedro Ximénez.