Lorsqu'on parle d'Ancien et de Nouveau Monde, de quoi s'agit-il précisément ? Quelles sont les différences ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le monde du vin est divisé en deux.
L'Ancien Monde
Le vin de l'Ancien Monde a une longue histoire. Il s'agit des vins produits dans les pays européens. Le vin et la vigne existent depuis au moins 8500 ans avant notre ère. Le raisin à vin européen a vu le jour, dans sa forme primitive, en Géorgie et en Arménie. L'industrie et le commerce du vin ont commencé à se développer entre l'Égypte et la Palestine à partir de 4000 ans avant Jésus-Christ.
La viticulture a ensuite progressivement conquis la Grèce et s'est étendue, dès l'an 1000 avant notre ère, à l'Espagne, au Portugal et au sud de la France. Ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes autour de Bordeaux, en Champagne, en Bourgogne, dans les vallées du Rhône, de la Loire, du Rhin et en Moselle. L'Italie produit d'ailleurs la majorité des vins de l'Ancien Monde.
Une grande différence entre les vins de l'Ancien et du Nouveau Monde réside dans la méthode de production. Les viticulteurs de l'Ancien Monde s'appuient sur les traditions et le savoir-faire, tandis que le Nouveau Monde est beaucoup plus orienté sur le commerce et le marché.
Le Nouveau Monde
Le vin du Nouveau Monde s'est développé au 19e siècle. Les pays concernés sont situés en dehors de l'Europe et du bassin méditerranéen. C'est au 16e siècle que les Espagnols ont introduit la viticulture en Amérique latine.
Les vins d'alors n'étaient que très peu exportés et la viticulture a subi un coup dur avec l'avènement de la prohibition aux États-Unis dans les années 20. Dans les années 70 et 80, le Chili, l'Australie et la Californie ont commencé à planter massivement des vignes. En raison des températures élevées dans ces régions, les vins y sont souvent plus alcoolisés et plus doux.
Si les vins de l'Ancien Monde sont produits selon les traditions et le savoir-faire ancestral, ceux du Nouveau Monde sont davantage axés sur le marché et une approche commerciale. Dans le Nouveau Monde, vous ne trouverez pas d'étiquettes arborant un magnifique château ou une jolie église. Les vins sont plutôt ornés d'étiquettes colorées indiquant clairement les cépages. Les pays du Nouveau Monde ne sont pas contraints par des règles et des traditions, ils peuvent donc expérimenter plus librement.