Le vin et votre santé : voici un thème qui suscite régulièrement le débat. Les études scientifiques qui analysent l'effet du vin sur notre corps sont innombrables et leurs conclusions sont tout aussi innombrables et variées.
Un médicament
Commençons tout d'abord par remonter le temps. Saviez-vous que, jusqu'à l'arrivée des médicaments modernes au 19e siècle, le vin jouait un grand rôle dans la médication ? Mélangé ou non à des plantes salutaires, il était prescrit pour soigner de nombreux maux, dont la "faiblesse" était le moindre. L'effet relaxant et antiseptique de l'alcool était déjà reconnu et utilisé par les médecins dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Ceux-ci prescrivaient un verre de vin pour, notamment, favoriser la digestion, reprendre des forces ou soigner la dépression. Il subsiste encore aujourd'hui des traces de cette tradition. Pensez au grog, ce mélange de rhum, d'eau chaude, de miel et de citron, que l'on boit en hiver en cas de rhume.
Alcool et régime
Imaginez, vous décidez de surveiller votre poids et analysez ce que représente un verre de vin en calories. Car, oui, un verre de vin contient des calories. Non seulement du sucre, mais l'alcool est aussi un fournisseur d'énergie, et donc de calories. Selon le centre néerlandais Voedingscentrum chargé des questions relatives à l'alimentation, 1 gramme d'alcool contient 7 kilocalories (kcal), soit plus qu'1 g de glucides et de protéines (4 kcal), mais moins qu'1 g de lipides (9 kcal). Quant au taux de sucre présent dans votre vin, il dépend du type de vin et du processus de production.
Nombre de calories par verre
Votre enquête sur le nombre exact de calories contenues dans votre verre de vin quotidien s'avère compliquée. Il apparaît qu'une nouvelle étude sort chaque année et vos recherches sur la toile vous livrent des tonnes d'informations. Sur divers sites de santé, vous trouvez des tableaux et des statistiques qui vous indiquent précisément qu'un verre de vin rouge contient 82 calories. Oui, mais un verre de quelle taille ? S'agit-il d'un verre de 100 ml ou de 150 ml ? La différence peut être grande. Dans son livre "Wijnreis door mijn lichaam", l'écrivain néerlandais spécialiste du vin Harold Hamersma part du principe qu'un "verre de vin normal" contient 120 calories. Mais qu'entend-on par un "verre de vin normal" ? Du vin rouge ou du vin blanc ? À 12 % d'alcool ou 15 % d'alcool ? Un vin sec ou un vin doux ? Il ne le précise pas.
Selon le centre néerlandais Voedingscentrum
Vin blanc sec (100 ml) 67 kcal
Vin rouge (100 ml) 82 kcal
Rosé (100 ml) 71 kcal
Porto (35 ml) 80 kcal
Vin blanc doux (100 ml) 96 kcal
Autres boissons
Bière brune (250 ml) 90 kcal
Liqueur (35 ml) 85 kcal
Rhum (35 ml) 80 kcal
Bière (250 ml) 55 kcal
Différences
Si vous tenez à connaître le nombre de calories que contient un verre de vin, prenez donc en compte le type de vin que vous buvez et la contenance de votre verre. Le tableau ci-dessus peut vous servir de base.
Toutefois, ces données ne tiennent pas compte de la réaction de votre corps face à ces calories : certaines personnes prendront du poids en buvant du vin, d'autres pas. Par ailleurs, la consommation d'alcool au repas joue également un rôle dans la combustion des graisses. Mais c'est une autre histoire...