Quel plaisir de boire des bulles lors des fêtes et des grandes occasions ! Même s’il ne faut pas spécialement attendre une occasion pour boire des bulles. Mais on ne parvient pas toujours à vider la bouteille. Peut-on conserver la bouteille ouverte ? Et comment la conserver ? Il est grand temps de répondre à quelques questions brûlantes sur le champagne et autres types de vins mousseux.
Peut-on conserver le champagne pendant longtemps ?
La première question est de savoir s’il s’agit d’une bouteille de champagne ouverte ou non. Cela fait, bien sûr, une énorme différence. Commençons par une bouteille de champagne non ouverte. En principe, les champagnes sont prêts à être consommés dès leur mise en vente. Cela signifie que vous pouvez déguster directement ces bulles de qualité française. La plupart des champagnes sur le marché sont des champagnes non millésimés et consistent en un assemblage de vins de base de différentes années de récolte. Les champagnes millésimés sont fabriqués à partir de raisins provenant d’une seule année de récolte et peuvent avoir un potentiel de garde plus long. Vous pouvez acheter du champagne à conserver, mais ne le gardez pas trop longtemps. Ce serait dommage. Il y aura toujours des exceptions à la règle, qui dépendent principalement de la qualité du champagne en question et des cépages. Mais de manière générale : Buvez le champagne non millésimé dans les deux ans. Les champagnes millésimés peuvent rester en cave quelques années de plus. Même plus de dix ans pour certaines bouteilles !
Les cépages jouent également un rôle. Les trois cépages principaux du champagne sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Si le champagne est composé principalement de pinot meunier, son potentiel de garde sera déjà un peu plus court.




Comment conserver le champagne ?
Comme tous les autres vins, le champagne doit être conservé dans un endroit frais et sombre. Une température constante entre 8 et 12 °C est préférable. Veillez à ce que la bouteille repose horizontalement dans un endroit exempt de vibrations. La chaleur, la lumière et les vibrations ont une influence négative sur le développement et le potentiel de garde des vins.
Combien de temps peut-on conserver du champagne dans le réfrigérateur ?
Si on ne termine pas le jour même une bouteille de champagne, de cava, de prosecco ou d’un autre vin mousseux. Il se conserve au réfrigérateur pendant un certain temps. Mais bien au réfrigérateur, et pas sur le plan de travail ou dans une armoire. Le champagne se conserve alors pendant maximum trois à cinq jours. Toutefois, les vins mousseux plus simples se conserveront moins longtemps. Leur goût risque de s’altérer.
Peut-on mettre le champagne au réfrigérateur ?
Comme mentionné plus haut, le champagne peut tout à fait être conservé au réfrigérateur. D’ailleurs, c’est préférable lorsque la bouteille est déjà ouverte. Vous souhaitez conserver une bouteille de champagne pour plus tard ? Choisissez un endroit frais, sombre et sans vibrations pour entreposer la bouteille. Si vous comptez la consommer dans une ou quelques semaines, n’hésitez pas à la mettre au réfrigérateur.
Acheter du champagne en ligne
Achetez simplement votre champagne et vos autres vins en ligne sur le site de la Bourse du Vin. Parcourez tranquillement notre vaste gamme de vins mousseux. Car nous vous proposons aussi d’autres bulles, comme le cava et le prosecco. Dans les notes de dégustation qui accompagnent chaque vin, vous trouverez de plus amples informations sur la saveur et le style du vin. Santé !