Préparation de la dégustation
Prévoyez tout d'abord des feuilles pour pouvoir noter vos observations et mettez-vous dans de bonnes conditions de dégustation :
- Une pièce exempte d'odeurs, sans fumée ni odeurs de cuisine.
- Une pièce lumineuse, éclairée de préférence par la lumière naturelle du jour.
- Une bonne haleine. La fumée de tabac, les saveurs dominantes, le café et le dentifrice influencent le goût.
- Un seul type de verre à vin. La taille et la forme du verre ont une influence sur le goût. Dès lors, un type de verre unique assurera une cohérence gustative.
- Des vins à bonne température. Sortez les vins blancs du réfrigérateur une demi-heure avant la dégustation. Les vins rouges doivent être servis autour de 16 °C.
Ordre de la dégustation
Pour une dégustation, l'idéal est de servir entre 8 et 10 vins différents. L'ordre de service a également son importance. Nous vous conseillons d'aller du plus léger au plus lourd pour une expérience gustative optimale.
Si vous dégustez à la fois des vins blancs et des vins rouges, commencez toujours par les vins blancs. Servez en premier les variantes fraîches et légères comme le Verdejo et le Sauvignon Blanc et en dernier les Chardonnays élevés en fûts. Quant aux vins rouges, commencez par les vins souples et légers et terminez par les modèles plus puissants contenant beaucoup de tannins comme le Bordeaux et le Rioja.
À quoi être attentif lors de la dégustation
1. L'aspect
Quel est l'aspect du vin ? Soyez attentif aux points suivants et observez :
- Le vin est-il limpide ou trouble ?
- Quelle est la couleur du vin ?
Vin rouge : violet, rouge rubis, rouge grenat ou rouge-brun
Vin blanc : jaune citron, doré ou ambré
Vin rosé : rose, rose saumon ou orange
2. L'odeur
Près de 90 % des arômes que vous sentez se retrouveront en bouche. Placez votre nez dans le verre et inspirez, faites ensuite tourner le verre et sentez à nouveau. Normalement, vous devriez percevoir davantage d'arômes que la première fois. Soyez attentif aux points suivants :
- État : le vin sent-il bon ou non ? Exemples de défauts : bouchon (moisi, poussière), oxydation (xérès) ou vin trop vieux (vinaigre).
- Intensité : les arômes sont-ils prononcés ou non ? Choisissez entre légère, moyenne ou profonde.
- Arômes : notez les arômes que vous percevez. Pour ce faire, utilisez la roue des arômes de Wijnstudio ci-dessous.
3. Le goût
Lors de la dégustation à proprement parler du vin, vous pouvez analyser différents facteurs. Prenez d'abord une gorgée de vin et faites-la tourner dans votre bouche. Soyez attentif aux éléments suivants :
- Douceur : vous la goûterez sur la pointe de la langue. Choisissez entre un vin sec, demi-doux ou doux.
- Acidité : vous la goûterez essentiellement sur les côtés de la langue. Choisissez entre faible, moyenne ou élevée.
- Tannins : les tannins donnent un goût amer au vin rouge et peuvent être astringents à l'avant de la langue ou derrière les dents. Choisissez entre faibles, moyens ou forts.
- Caractéristiques gustatives : parvenez-vous à reconnaître certaines saveurs ? Notez-les ! Utilisez à cet effet l'image ci-dessus.
- Arrière-bouche : combien de temps les saveurs restent-elles en bouche ? Choisissez entre brève (quelques secondes), moyenne (30 secondes) ou longue (plus d'une minute).
4. Conclusion
Enfin, la question principale : trouvez-vous que le vin est bon ? Il s'agit naturellement d'une appréciation personnelle. L'essentiel est bien entendu que vous ayez eu du plaisir lors de la dégustation et que vous ayez apprécié le goût ! Vous avez trouvé cela difficile ? N'oubliez pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron !