Noël arrive à grands pas ! Peut-être la question « Qu'y aura-t-il au menu de Noël ? » a-t-elle déjà été posée dans votre conversation familiale. Vous n'avez encore aucune idée et vous cherchez des suggestions pour un repas festif ? Lisez ce qui suit. La Bourse du Vin vous fait quelques propositions de plats et de vins.
Amuse-bouche de Noël
Avec l'apéritif, vous donnez le ton de la soirée. Il importe donc de faire bonne impression ! Servez, par exemple, un 100 % Chardonnay français bien frais, dans le style d'un Chablis, doté d'un nez pur et d'une bouche franche et juteuse. Accompagnez-le d'huîtres fraîches, crues et agrémentées de quelques gouttes de jus de citron frais ou gratinées avec du parmesan ! Un mousseux convient aussi toujours en apéritif. Mais vous pouvez le rendre plus festif en y ajoutant des fruits, comme une petite fraise, une framboise ou des groseilles.
Entrée de Noël
C'est avec l'entrée que commence réellement le repas de Noël. Une entrée typique est le cocktail de crevettes. Cliché ? Peut-être, mais un plat qui est quand même incroyablement exquis. Pour faire la différence, veillez à ce que votre avocat soit parfaitement mûr, utilisez un jus de citron vert fraîchement pressé et préparez la sauce à partir de mayonnaise maison, de ketchup bio et d'une larme de votre meilleur whisky. C'est quand même Noël, non ? Si vous avez envie de régaler vos convives avec une entrée plus moderne, optez pour un plat à base de céleri-rave. Ce légume est un incontournable des cuisines des meilleurs restaurants végétariens, et ce n'est pas un hasard. Vous pouvez parfaitement le cuire au four pour renforcer son goût de terre doux et onctueux, et le servir en tranches ou en purée. Un régal avec des champignons braisés au beurre !
Ces plats vont généralement de pair avec un vin blanc. Mais, pour surprendre vos convives, proposez-leur un mousseux, comme un cava. Délicieusement frais, le cava est un vin pétillant plein d'énergie aux notes de citron vert et de pamplemousse. Si vous n'êtes pas fan des bulles, un Riesling d'Alsace ou un Chardonnay un peu plus franc s'accorderont également à merveille avec ces entrées typiques de Noël.
Plat principal de Noël
Un repas de Noël à la maison exige un plat principal qui fasse impression. C'est le moment de mettre les petits plats dans les grands. Préparez un bon rôti que vous laisserez mijoter au four pendant plusieurs heures. Vos convives se régaleront de cette viande juteuse et savoureuse. Pour accompagner un rôti, nous vous recommandons un véritable vin de Noël, tel qu'un Bordeaux riche et velouté aux arômes frais et fruités. Choisissez un vin riche en fruits rouges (cerises, framboises et cassis) avec des notes de vanille pour un accord parfait.
Vous ne mangez pas de viande ? Vous voulez une fois changer ? Cette année, servez donc un plat de Noël végétarien. Nous savons désormais que manger végétarien ne signifie pas lésiner sur le goût. Cuisinez une tourte relevée, avec un magnifique potiron grillé au four dans le rôle principal. Le potiron, les girolles braisées et les noisettes grillées feront oublier – même aux plus grands carnivores – l'absence de viande dans votre plat principal de Noël.
Dessert
Espérons que vous aurez encore de la place pour un dessert de fête. Avec une glacière, préparez en un tour de main de la glace fraîche à votre goût. Essayez des combinaisons surprenantes en associant des fraises et des roses ou de la pastèque et de la fleur d'oranger. Un grand classique en point d'orgue d'un savoureux repas de Noël est la charlotte : un gâteau frais souvent composé de yaourt et de crème fouettée, recouvert de fruits rouges (framboises) et entouré de biscuits à la cuillère tenus par un joli nœud en ruban. Pour accompagner une charlotte, le vin idéal est un Moscato d'Asti. Ce vin de dessert italien doux et frais abrite de fines bulles et des notes d'abricot et de nectarine, qui se marient à merveille avec ce gâteau frais et sucré.
Vous décidez de sauter le dessert et de ne servir que du thé et du café ? Prévoyez tout de même une petite sucrerie pour clore le repas de Noël en beauté. Faites vos propres biscuits de Noël avec des morceaux de chocolat noir et de gingembre ou déposez à table une assiette de petits chocolats. Un verre de porto sirupeux à la robe cuivrée et au goût de caramel, de vanille et de chocolat complètera délicieusement votre repas de Noël grâce à des saveurs qui conviennent parfaitement à ce dernier service.