Qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture, de vêtements, de papier peint ou de nouveaux rideaux… Si on vous en demande la couleur et que vous répondez « bordeaux », tout le monde sait immédiatement de quelle couleur il s’agit. Le terme fait partie de notre vocabulaire des couleurs et fait bien sûr référence à ces délicieux vins de la région viticole française de Bordeaux.
Rouge bordeaux
La couleur bordeaux connaît une popularité inégalée. Qu’il s’agisse de chaussures, de cravates, de costumes, de t-shirts, de chemises, de chaussettes, de hauts ou de pantalons. C’est d’ailleurs une belle couleur chaleureuse. Mais cette couleur fait aussi l’objet de théories psychologiques. On dit des personnes dont la couleur préférée est le bordeaux qu’elles tombent plus facilement amoureuses. Elles peuvent également avoir des difficultés à maîtriser les émotions fortes. Rien d’étonnant, puisque le rouge est la couleur de l’amour.
Vins de Bordeaux
À Bordeaux, on produit des vins blancs, rouges et rosés. Mais la région fait la part belle au vin rouge. Grosso modo, on divise Bordeaux en deux parties : la rive gauche et la rive droite. Sur la rive gauche (Médoc, Graves et Pessac-Léognan), on trouve les célèbres appellations comme Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Haut-Médoc, Listrac et Saint-Estèphe. Les vins de la rive gauche sont dominés par le cabernet sauvignon, tandis que les vins de la rive droite sont dominés par le merlot. Les deux appellations célèbres de la rive droite sont Pomerol et Saint-Émilion.
Les cépages bordelais
Outre le Merlot et le Cabernet Sauvignon, cette région viticole de renommée mondiale cultive aussi le cabernet franc, un cépage important pour la région et donc pour le vin rouge de Bordeaux. Le cabernet sauvignon est un cépage à maturité tardive qui se développe mieux sur les sols siliceux. Ils sont chauds et retiennent peu d’eau. Les petits raisins en grappes ont une peau épaisse et contiennent donc beaucoup de tannin. Le merlot mûrit mieux sur les sols plus frais, calcaires et argileux de la Rive Droite. Les vins dont l’assemblage contient une dominance de merlot ont tendance à être plus doux et plus mûrs en bouche. En effet, ce cépage donne aux vins plus de souplesse et de charnu. Le cabernet franc joue également un rôle important sur la rive droite, mais pas autant que le merlot. Ce raisin donne des vins plus légers et plus souples que le cabernet sauvignon. Dans un assemblage, le cabernet franc apporte la tenue, la finesse et la fraîcheur.
Expressions du vin
Ce n’est pas uniquement pour parler des couleurs que nous faisons appel au vin. Il existe aussi de nombreuses expressions évoquant le vin. Par exemple, le proverbe latin « In vino veritas », ce qui signifie que la vérité est dans le vin. En d’autres termes, quand les gens sont ivres, ils disent la vérité.
Bien sûr, tout le monde connaît aussi l’expression « mettre de l’eau dans son vin ». On l’utilise quand il s’agit de trouver des compromis. Parfois, il n’est pas possible d’avoir tout ce que l’on veut. La meilleure solution est alors de céder quelques centimètres, ou de mettre de l’eau dans son vin.
« Le vin entre et la raison sort », signifie : l’alcool empêche le bon sens. Ce n’est pas un secret que la boisson lève les inhibitions et trouble parfois un peu la réflexion.