Des vins Italiens rares issus d'un sol volcanique

Posté par
le 28-01-2021
Des vins italiens
Des vins italiens

Certains vins que vous découvrez laissent une impression indélébile. Soit parce qu'il s'agissait d'une occasion spéciale, soit que vous passiez de chouettes vacances ou simplement parce que ce vin vous a surpris. Les vins de la maison Nativ, établie dans la région italienne de Campanie, font certainement partie de cette catégorie de vins surprenants. Rares et exceptionnels, ils sont composés de cépages noirs autochtones tels que l'Aglianico, le Sciascinoso et le Piedirosso ou de perles blanches comme le Greco, le Fiano et le Falanghina.

Campanie

La région viticole de Campanie (Campania en italien) borde la côte sud-ouest de l'Italie. Ce paysage vallonné et densément peuplé abrite le chef-lieu de la région Naples ainsi que le célèbre volcan du Vésuve. Si, pour beaucoup, la Campanie est une région vinicole peu connue d'Italie, son histoire viticole remonte à très loin. En effet, ce sont les Grecs qui y ont posé les bases de la viticulture il y a 3000 ans. Au 3e siècle avant Jésus-Christ, les Romains y ont ensuite réellement développé la culture de la vigne.

Un excellent climat pour la viticulture

La mer Tyrrhénienne exerce une grande influence sur le climat de la Campanie. Le soleil se montre généreux, les étés y sont chauds et secs, mais les nuits restent délicieusement fraîches. Malgré la chaleur et grâce à la fraîcheur nocturne, la saison de croissance est beaucoup plus longue, ce qui permet aux raisins de mûrir parfaitement bien. Par ailleurs, en raison de la présence des volcans du Vésuve et des Campi Flegrei (ou Champs Phlégréens en français), le sol de la région regorge de roche volcanique. Celle-ci convient parfaitement à la culture de cépages blancs comme le Falanghina, le Coda di Volpe, le Greco di Tufo et le Fiano.

Aglianico

Le cépage le plus cultivé en Campanie est le puissant raisin noir Aglianico. Bien qu'il existe depuis des siècles, il n'est plus présent que dans les régions de la Campanie, de la Basilicate et des Pouilles. Rien d'étonnant puisqu'il offre ses meilleurs résultats sur des sols d'origine volcanique. Doté d'une peau épaisse qui le rend résistant à plusieurs champignons, ce raisin affiche un haut taux d'acidité et une belle structure tannique. Les vins d'Aglianico se distinguent par une robe profonde et des arômes de cerises acides, de prunes, de cuir, de goudron, de chocolat, de roses, d'épices et de tabac.