Reserva et Gran Reserva sont des termes qui apparaissent sur les étiquettes de vins espagnols. Ils indiquent l'élevage (en fût) que les vins ont subi. Si l'Espagne dispose d'une classification nationale pour l'élevage en fût, certaines régions vinicoles ont établi leurs propres règles, plus strictes, pour l'élevage de leurs vins. Ainsi, la durée minimale d'élevage de vins rouges Gran Reserva dans la Rioja et la Ribera del Duero est plus longue que dans le reste du pays.
Gran Reserva
En Espagne, la mention Gran Reserva indique une durée d'élevage de minimum 18 mois, mais, dans la Rioja et la Ribera del Duero, il s'agit de deux ans. La durée totale d'élevage en cave pour tous les vins Gran Reserva est de cinq ans. Ces vins ne peuvent donc être vendus qu'à partir de la sixième année suivant la vendange.
Les vins blancs et rosés portant la mention Gran Reserva sont plus rares. Ces vins ont bénéficié d'un élevage d'au moins six mois, et d'au moins douze mois dans la Rioja. Ces bouteilles ne peuvent pas être commercialisées avant la cinquième année suivant la vendange, soit après au moins quatre ans d'élevage en cave.
Découvrez nos vins Reserva et Gran Reserva
Rioja Gran Reserva
Comme nous venons de l'indiquer, dans la célèbre région vinicole de Rioja, l'élevage en fût des vins Crianza et Gran Reserva est soumis à d'autres conditions. Cette région est reconnue comme appellation DOCa depuis 1991. Il s'agit de la plus haute distinction en Espagne. Afin de garantir un tel niveau de qualité, les règles relatives à l'élevage du vin sont encore plus strictes.
Joven et Crianza
Outre les mentions Reserva et Gran Reserva, d'autres termes ornent les étiquettes des vins espagnols et renvoient à leur élevage. "Joven" signifie "jeune" et désigne donc les vins destinés à être bus jeunes. Leur goût est souvent dominé par des notes de fruits. Généralement, les vins "Joven" n'ont pas subi d'élevage en fût. Dans le cas contraire, cet élevage est limité à six mois. Quant à un vin "Crianza", il a passé au moins six mois en fût.
Vin Reserva
Après avoir analysé ces règles strictes, nous pouvons affirmer que les vins Reserva sont plus puissants que des vins qui n'auraient pas été élevés pendant deux, trois voire cinq ans. Grâce à ce long élevage et, en particulier, lorsque celui-ci a lieu en fûts de chêne, un vin Reserva est souvent très particulier. Un vin qui a subi un élevage de 24 mois aura bien plus de puissance et de potentiel de garde qu'un vin qui n'a pas ou presque pas connu les fûts en chêne. En raison de leur puissant caractère, les vins Reserva conviennent très bien à table comme vins de repas. À Noël, servez par exemple un Reserva avec un bon plat mijoté ou un Bœuf Wellington.