La fabrication et la conservation du vin impliquent souvent l'utilisation de fûts. Découvrez ci-dessous les dix choses à savoir sur les barriques et l'élevage en fût, dont les amateurs de vin aiment tant parler.
Le vin et le bois
- Génie gaulois. Si ce sont les Romains qui nous ont appris la viticulture, ce sont les Gaulois qui ont transporté et stocké pour la première fois du vin dans des barriques.
- Essences de bois. L'essence de bois la plus adaptée aux fûts est le chêne. Toutefois, d'autres essences sont aussi utilisées, comme le châtaignier et l'acacia.
- Vieux chêne. Pour livrer du bois en vue de la fabrication de barriques, le chêne doit avoir entre 180 et 250 ans.
- Imperméable, de délicieuses saveurs et de la complexité. Le bois de chêne est meilleur que d'autres essences, car il est imperméable et libère des saveurs que nous avons appris à apprécier au fil des siècles. De plus, s'il est bien utilisé, le chêne apporte davantage de complexité aux vins.
- Français, russe ou américain. Le chêne provenant de certaines forêts du centre de la France est le bois préféré pour la fabrication de barriques. Cependant, le chêne de Russie gagne en popularité. Dans le Nouveau Monde, c'est le bois du chêne blanc d'Amérique qui est régulièrement utilisé.
- Français contre américain. Le chêne américain donne un goût vanillé plus prononcé que le chêne français. Des notes puissantes qui ne conviennent pas à tous les vins !
- Barrique bordelaise. La barrique la plus connue est la barrique bordelaise. Généralement d'une contenance de 225 litres, elle est historiquement la référence pour les marchands de Bordeaux. Néanmoins, il existe aussi des tonneaux de contenance différente, comme la barrique de Champagne (205 litres).
- Séchage. Le chêne est livré aux tonnelleries en lattes, appelées douelles. Le bois est ensuite stocké entre 18 et 36 mois avant de pouvoir être utilisé. Ce délai lui permet de « sécher » et de se débarrasser de toutes sortes de substances indésirables.
- Pour donner au bois la bonne courbure, les douelles sont chauffées sur un feu. Elles deviennent ainsi malléables et peuvent être facilement arquées. Cette étape est appelée la « chauffe ».
- Léger, moyen ou lourd. Le degré de chauffe ou « toast » est déterminé par le vigneron en fonction du style de vin et des arômes souhaités. Un toast léger apportera des notes plus douces qu'un toast lourd. À cela s'ajoutent les différences entre tonnelleries : les producteurs expérimentent donc en utilisant des fûts de différents tonneliers.