Vous aussi, vous aimez déguster un Albariño intense et fruité ? Bonne nouvelle : c'est la journée internationale de l'Albariño ! Après le Syrah et le Sauvignon Blanc, le moment est venu de mettre en lumière ce cépage espagnol et portugais.
Résumé
Ce vin se distingue par son caractère plein et complexe, ses intenses arômes fruités et son haut taux d'acidité. L'Espagne est surtout connue du grand public pour ses nombreux vins rouges de qualité. Mais le pays livre aussi de magnifiques vins blancs, tels que l'Albariño. En raison du travail intensif que ce cépage nécessite et de la grande popularité de ce vin, ses prix sont toutefois un peu plus élevés que la moyenne.
Arômes
Sous un climat froid, l'Albariño développe des arômes d'agrumes et de pamplemousse. Mais plus le climat est chaud, plus les arômes évoqueront le melon et la pêche. Idéal pour les amateurs de vins frais et fruités.
Aires de production
Au Portugal, le raisin est cultivé dans le Vinho Verde, où il porte le nom d'Alvarinho. Il s'agit essentiellement de vins blancs frais, souvent légèrement mousseux. Toutefois, le berceau de l'Albariño se trouve dans les Rías Baixas en Espagne, où il est présent dans 90 % des vignobles. De plus, près de trois quarts de tous les vignobles d'Albariño sont plantés dans les Rías Baixas. C'est pourquoi celles-ci sont le terroir de qualité pour les vins blancs de Galice. La région connaît un climat atlantique frais et humide. Les raisins poussent le long de pergolas, qui les protègent du soleil brûlant en été et au début de l'automne.
Vin & Mets
Grâce à son caractère minéral, ce vin accompagnera presque tous les produits de la mer ! Par ailleurs, ce vin blanc espagnol se marie aussi à merveille avec les cuisines thaï et marocaine ainsi que des plats de volaille.