Pendant vos vacances en France, vous avez bu un magnifique vin blanc au milieu d'un paysage bucolique. Le soleil brillait, vous étiez en bonne compagnie et le vin était délicieux. Une sensation que vous vouliez retrouver chez vous, c'est pourquoi vous avez ramené quelques bouteilles dans vos valises. Si, une fois de retour à la maison, vous avez envie d'attendre le moment idéal pour vous croire à nouveau en France, un conseil : n'attendez pas trop longtemps. Contrairement à ce que beaucoup pensent, rares sont les vins qui se bonifient avec les années. Comment garder du vin blanc ? Pendant combien de temps le vin blanc se conserve-t-il ? Quels sont les vins blancs qui seront meilleurs après quelques années ? Que faire d'une bouteille de vin blanc ouverte ?
La conservation de bouteilles non ouvertes
Commençons par la conservation de bouteilles non ouvertes. Pendant combien de temps pouvez-vous garder une bouteille de vin blanc fermée ? La réponse à cette question est loin d'être simple. Il existe en effet de nombreux types de vins blancs qui se distinguent non seulement par leurs arômes et leur goût, mais aussi par leur qualité. Règle générale :
Vin blanc frais et fruité : 1 an
Vin blanc plein (élevé en fûts) : 2-4 ans
Vin blanc doux : 2-10 ans
Quels sont les vins blancs qu'il vaut mieux boire rapidement ?
Lorsque vous achetez du vin, gardez à l'esprit que la majorité des vins (neuf sur dix) sont mis sur le marché à maturité et sont donc meilleurs dans les deux premières années suivant leur achat. Vous avez une bouteille de vin blanc frais et fruité depuis un certain temps dans votre cave ? Rien ne dit qu'elle n'est plus bonne. Mais le vin n'est certainement pas devenu meilleur et il a probablement perdu en goût et en fraîcheur. Les vins blancs élevés en fûts, les vins de dessert et les vins très acides se conservent généralement plus longtemps.
Quels sont les vins blancs qui se conservent plus longtemps ?
Les vins blancs ronds, pleins et élevés en fûts ont souvent besoin d'un peu de temps en cave pour acquérir un bel équilibre et/ou développer de nouveaux arômes plus savoureux. Ce sont surtout les vins composés de cépages tels que le Chardonnay, le Sémillon et le Riesling qui se conservent le mieux et sont susceptibles de se bonifier. La région d'origine du vin peut également servir d'indication quant au potentiel de garde. Ainsi, les vins français de Bourgogne et de Champagne sont connus pour pouvoir être stockés – facilement – pendant près de cinq ans.
Comment conserver une bouteille de vin blanc non ouverte ? En tout cas, certainement pas au réfrigérateur. Bien que le vin blanc se boive généralement frais, il ne doit pas pour autant être gardé au réfrigérateur. Il risquerait alors de perdre plus rapidement sa saveur que si vous l'entreposiez dans un endroit frais à l'abri de la lumière, comme dans une cave.
Outre la bonne température, veillez à conserver votre vin couché, surtout si la bouteille est fermée par un bouchon en liège. Lorsque la bouteille de vin est couchée, le bouchon reste humide. Or, un bouchon sec laisse davantage passer l'oxygène, ce qui accélère le développement de saveurs et d'arômes. Dès lors, le vin restera moins longtemps bon à boire. Vous souhaitez créer les conditions optimales pour stocker vos vins ? Envisagez l'achat d'une cave à vin de service. Ce frigo spécialement conçu pour la conservation du vin vous permet de régler chaque partie à une température différente en fonction du type de vin que vous avez.
Pendant combien de temps une bouteille de vin blanc ouverte se conserve-t-elle ?
De manière générale, vous pouvez garder une bouteille de vin blanc ouverte au réfrigérateur pendant un à trois jours. Le vin perd ensuite sa fraîcheur et ses arômes. Néanmoins, le vin que vous voudriez servir au-delà de ce délai ne sera pas nécessairement imbuvable. Il aura simplement perdu ses meilleurs arômes et saveurs et sera nettement plus acide.
Pourquoi la durée de conservation du vin blanc après ouverture est-elle si courte ? Les arômes et saveurs d'un vin se développent au contact de l'oxygène. Le processus d'oxydation est stoppé (avec un bouchon à visser) ou ralenti (avec un bouchon en liège) par la fermeture de la bouteille. Cependant, il existe aujourd'hui des accessoires pratiques qui permettent de conserver plus longtemps le vin blanc. Vous pouvez, par exemple, refermer une bouteille ouverte à l'aide d'un bouchon vide d'air qui empêche l'oxygène d'entrer.