Réalisez la combinaison parfaite : partez en vacances et visitez une nouvelle région viticole. Les régions viticoles sont en effet de superbes destinations de vacances. Jugez-en plutôt : en plus de bien y manger et y boire, vous découvrirez des traditions séculaires et un paysage enchanteur. Les vignobles donnent à une région un air romantique grâce aux vastes étendues aux mille nuances de vert, souvent vallonnées.
Il y a quelque temps, j'ai été invité dans un pays viticole très particulier qui remplit également tous les critères pour des vacances parfaites : la Géorgie. Située entre la mer Noire et la mer Caspienne, la Géorgie est le berceau de la culture viticole, ses habitants produisant du vin depuis plus de 8.000 ans ! Le vin fait dès lors partie intégrante de la vie des Géorgiens et tout le monde ici produit sa propre "cuvée". J'ai d'ailleurs eu l'occasion de goûter un vin depuis une sorte de jerrican dans le coffre d'une voiture, et il était délicieux !
Histoire
Le vin et la vigne ne sont jamais bien loin en Géorgie. Les églises sont décorées de grappes de raisins sculptées et la croix de Sainte Nino, qui christianisa le pays vers l'an 300 après Jésus-Christ, est composée de sarments de vigne. Les vignes sont présentes partout dans les rues du vieux Tbilissi, sur les balcons et les gouttières. De l'est à l'ouest, la Géorgie compte plusieurs régions viticoles, parmi lesquelles la Kakhétie, située à l'est, qui est considérée comme la principale région viticole du pays. En arrière-plan, s'élèvent les impressionnants sommets du Caucase qui offrent au pays un climat favorable.
La Géorgie produit du vin depuis la nuit des temps dans de grandes amphores en forme d'œuf, appelées kvevris. Si certaines sont plutôt petites (225 litres), d'autres peuvent contenir plus de 1.000 litres de vin. Les kvevris sont enterrés dans le sol. Dès lors, dans les caves à vin, vous ne verrez que les couvercles d'argile qui referment ces amphores. Alors que les producteurs de vin commencèrent, dès le 19e siècle, à adopter les techniques occidentales, utilisant les fûts et, plus tard, les cuves en béton et en inox, la tradition des kvevris est encore bien vivante aujourd'hui. Lors du Festival du Nouveau Vin, qui se tient chaque année en mai à Tbilissi, vous pourrez déguster de nombreux vins géorgiens en kvevris.
Cépages
Le pays abrite plus de 500 cépages, dont la plupart sont totalement inconnus en dehors de la région. Seuls une poignée d'entre eux sont commercialisés. Outre le vin, la cuisine géorgienne vaut également le détour. Le pain a été élevé au rang d'art culinaire et les nombreuses épices et herbes aromatiques offrent une palette de saveurs très particulière. La cuisine géorgienne comprend de nombreux plats de viande, mais le plus étonnant est la diversité des plats végétariens. Tous les plats sont généralement servis en même temps à table, en petites quantités, afin que chacun puisse choisir ce dont il a envie. Bien entendu, le repas s'accompagne de vin. Lors de repas plus formels, une sorte de maître de cérémonie est officiellement désigné. Il est le chef d'orchestre du repas et des boissons. Bref, le plus vieux pays viticole du monde est, au 21e siècle, une magnifique destination pour des vacances inédites !