Vous l'avez déjà vécu : vous vous trouvez devant un rayon plein de bouteilles différentes et ne parvenez pas à faire un choix. Vous vous laissez alors parfois tenter par la plus belle étiquette et choisissez un vin qui entre, bien entendu, dans votre budget. Cette technique peut bien fonctionner, mais voici quand même quelques explications pour la lecture d'une étiquette de vin.
Cépage
Le cépage est le meilleur indicateur pour choisir un vin à votre goût. Les étiquettes de vins du Nouveau Monde (Chili, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande…) mentionnent presque toujours le(s) cépage(s). Attention toutefois : si vous êtes amateur de Chardonnay français, il y a de fortes chances qu'un Chardonnay américain ait un goût bien différent en raison du climat et de la méthode de vinification.
Dans les pays vinicoles traditionnels comme la France, il arrive que le cépage ne soit pas indiqué, car les vignerons préfèrent mettre l'accent sur la région de production. Ainsi, un Chablis sera toujours composé de Chardonnay tandis qu'un Bordeaux sera généralement un assemblage de Merlot et de Cabernet.
Origine
L'étiquette contient des indications relatives à l'origine du vin, notamment le pays et la région de production.
Les appellations de qualité peuvent également vous aider à choisir un vin, mais celles-ci sont propres aux pays vinicoles traditionnels. Les différentes classifications peuvent être réparties comme suit :
- Les appellations d'origine protégée (AOP) > il s'agit généralement de zones de production plus petites soumises à des règles strictes, comme Chablis. Elles sont reconnaissables aux sigles suivants : AOC (France), DOC ou DOCG (Italie) et DO ou DOCa (Espagne).
En théorie, ces vins ont un goût unique puisqu'ils sont produits selon des règles strictes en matière de viticulture et de vinification et composés des cépages autorisés dans l'appellation. Ils représentent une "promesse" en termes de goût et vous permettent de savoir plus ou moins à quoi vous attendre.
- Les indications géographiques protégées (IGP) > ce sont des zones plus étendues où les règles sont moins strictes, comme la Toscane et le Pays d'Oc. Elles sont traditionnellement reconnaissables aux sigles suivants : VdP ou IGP (France), IGT (Italie) et IGP (Espagne).
Si ces vins sont soumis à des règles moins strictes, ils ne sont pas nécessairement de moins bonne qualité. Au contraire, même.
Termes par pays
Nous vous avons sélectionné par pays quelques termes de référence qui méritent votre attention :
Vins français :
Sec
Demi-sec
Moelleux
Doux
Vieilles Vignes
Mise en bouteille au domaine : le vin a été mis en bouteille par le domaine et n'est donc pas assemblé avec un autre vin.
Cuvée : un certain assemblage de différents cépages, régions ou millésimes.
Domaine ou château : les raisins ont été cultivés exclusivement dans les vignobles du domaine ou du château.
Sur lie : le vin a été conservé sur ses lies avant d'être mis en bouteille. Il s'agit surtout de vins de Muscadet. Cette technique apporte au vin davantage de corps et de complexité, tout en préservant sa fraîcheur.
Grand vin : souvent utilisé pour indiquer le premier vin d'un château, surtout dans le Bordelais. Cette indication ne présume toutefois en rien de la qualité du vin.
Grand Cru : signifie littéralement que le vin est issu d'une vendange de très grande qualité. Dans les années 90, plusieurs châteaux ont été classés "Grand Cru" lorsqu'ils contenaient les meilleurs raisins des meilleurs endroits et que ceux-ci étaient traités avec le plus grand soin. Cependant, en Bourgogne et en Champagne, cette indication renvoie réellement à un excellent vignoble.
Grand Cru Classé : les meilleurs vins de Bordeaux, pour lesquels vous payerez le prix fort.
Cru Bourgeois : selon un classement des vins du Médoc créé en 1932.
L'étiquette d'un vin français ne mentionne pas de cépage ?
Bordeaux : vin rouge presque toujours composé de Merlot et de Cabernet Sauvignon, un vin souvent complexe, puissant et plein. Le vin blanc est produit à partir de Sauvignon Blanc, de Muscadelle et/ou de Sémillon.
Bourgogne : vin rouge contenant presque toujours du Pinot Noir, soit souple soit plus onctueux en bouche. Le vin blanc est souvent élevé en fûts de chêne et est presque exclusivement composé de Chardonnay.
Loire : le berceau du Sauvignon Blanc et du Chenin Blanc pour les vins blancs. Le Sauvignon Blanc livre des vins généralement légers, frais et minéraux. La Loire produit aussi des vins rouges et des rosés. Le célèbre Sancerre blanc connaît ainsi une variante rouge, créée à partir du Pinot Noir.
Vins espagnols :
Seco : sec
Semiseco : demi-sec
Semidulce : moelleux
Dulce : doux
Crianza : vin rouge élevé pendant 2 ans, dont 6 mois en fût.
Reserva : vin rouge élevé pendant 3 ans, dont 12 mois en fût.
Gran Reserva : vin rouge élevé pendant 5 ans, dont 24 mois en fût.
Viñas Viejas : les raisins proviennent de vieilles vignes. Il s'agit d'un signe de qualité, car les vieilles vignes ont des rendements plus faibles et produisent des raisins plus concentrés.
Vins italiens :
Secco : sec
Abbocatto : demi-sec
Amabile : moelleux
Dolce : doux
Ripasso : deuxième fermentation par l'ajout d'Amarone. Le vin est ainsi plus alcoolisé, plus complexe et plus tannique.
Superiore : vin issu des meilleurs vignobles d'une région, ayant subi un élevage plus long et étant très alcoolisé.
Riserva : vin DOC(G) ayant un taux d'alcool élevé et ayant subi un nombre minimum de mois d'élevage en fût.
Autres :
Bio : le vin est composé de raisins cultivés de manière biologique, sans utilisation d'engrais ou de pesticides chimiques.
Altitude : l'étiquette donne parfois une indication concernant l'altitude du vignoble. L'altitude a un effet rafraîchissant, qui profite au mûrissement des raisins.
Millésime
Le millésime correspond à l'année de récolte des raisins. La plupart des vins se boivent plutôt jeunes, à l'exception de vins prestigieux qui bonifient avec l'âge.
Certains millésimes sont nettement meilleurs que d'autres, ce qui peut influencer le goût et le prix du vin. C'est surtout le cas dans le Bordelais. 2009, 2010 et 2015 sont, par exemple, de très bonnes années. Vous hésitez ? Faites une recherche ou faites-vous conseiller.
Notre meilleur conseil : découvrez de nouveaux vins afin de mieux connaître votre goût. Essayez une fois un vin d'une autre région ou d'un autre cépage. À la longue, cela vous facilitera la tâche lorsque vous devrez choisir une bouteille.
Nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans la lecture d'une étiquette de vin. Choisir une bouteille sera désormais plus facile. Continuez surtout à découvrir vos goûts. Une activité plutôt sympa, non ?