Le Prosecco fait partie intégrante du monde vinicole. Ce vin mousseux est souvent dégusté sur les terrasses ensoleillées et lors d'occasions festives. Il constitue une alternative – meilleur marché – au Champagne et au Cava. Ses délicates bulles pétillantes donneront en effet le même côté chic à votre repas ou à votre apéritif qu'un Champagne.
La Strada del Prosecco
Envie de partir à la découverte des origines du Prosecco (et de déguster ce vin mousseux) ? Organisez un voyage dans le nord de l'Italie, en Vénétie. La Strada del Prosecco vous emmènera pour un périple à travers des collines recouvertes de vignes. Cette route du Prosecco est la plus ancienne route du vin d'Italie. Depuis les années 60, elle attire les amateurs en quête d'une plongée dans le monde du Prosecco. Suivez la route et laissez-vous émerveiller devant d'innombrables vues à couper le souffle. Ce paysage vallonné est une succession de vignobles, de magnifiques fermes authentiques et d'abbayes médiévales.
La Route
La route historique serpente entre les villages de Valdobbiadene et de Conegliano sur seulement 50 kilomètres. Vous pouvez donc la parcourir d'une traite ou y passer plusieurs jours en vous arrêtant dans les nombreuses "cantina" et autres curiosités touristiques. La région abrite de domaines produisant les meilleurs Prosecco : ceux dotés de l'appellation DOCG.
À voir
Sur la route du Prosecco, la dégustation de vin mousseux est, bien entendu, un incontournable. Envie d'une dégustation ? Suivez simplement les panneaux "Cantina" qui bordent la route. Ils vous conduiront chez un viticulteur qui vous fera fièrement goûter fièrement ses bulles de Prosecco. Nous vous conseillons notamment la Cantina Bernardi dans le village de Refrontolo. Parmi les Prosecco que produit cette famille, nombreux sont ceux qui ont été récompensés. Un autre lieu à visiter est l'Azienda Agricola Campion à Valdobbiadene. Cette "maison du Prosecco" propose du Spumante, qui est, selon elle, le Prosecco qui a les bulles les plus fraîches. Envie de flâner au milieu des vignes ? Promenez-vous sur les nombreux sentiers qui sillonnent le domaine. Outre les domaines et caves vinicoles, la région ne manque pas de curiosités touristiques. L'abbaye cistercienne de Santa Maria à Follina, fondée en 1146, vaut certainement le détour. Le village d'Asolo est également intéressant pour son ambiance italienne authentique. Visitez son château (castello) et profitez d'une vue magnifique.
Découvrez ici la différence entre le Champagne et le Prosecco.