Le bœuf, Diego Maradona, Lionel Messi, le pape François et le tango, voici quelques-uns des célèbres « produits » exportés par l'Argentine. Mais le vin mériterait, lui aussi, d'être cité. De plus en plus de personnes découvrent la puissance et la splendeur du vin argentin.
La culture du vin en Argentine
Le premier plant de vigne aurait été planté en Argentine il y a déjà plusieurs siècles, mais il a fallu longtemps avant que le pays ne se fasse un tant soit peu connaître dans le monde vinicole. La situation a progressivement évolué au cours de la deuxième moitié du 19e siècle quand de nombreux immigrés venant d'Italie, d'Espagne, de France ou encore d'Allemagne ont apporté leurs connaissances en vin. En outre, le fait que l'Argentine soit restée longtemps isolée sur le plan politique ne l'a pas aidée à se faire une place sur le marché de l'exportation du vin.
Vin argentin
La plupart des vignobles sont implantés au pied de la cordillère des Andes, notamment dans les provinces de San Juan et de Mendoza, cette dernière étant la plus connue du grand public.
Différents cépages entrent dans la fabrication du vin argentin. Le cépage noir du Malbec est probablement le plus célèbre. Il est d'ailleurs le principal raisin cultivé en Argentine, devant un autre cépage noir : le Bonarda. Le Tempranillo et le Cabernet Sauvignon sont également très fréquents, tout comme de nombreux cépages internationaux. Parmi les raisins blancs, le Torrontés est de loin le cépage qui domine. Il est suivi du Chardonnay, du Sauvignon Blanc et du Chenin Blanc. Le Chardonnay issu de vignobles d'altitude livre des vins particulièrement réussis.
Mendoza
Mendoza est la principale région viticole d'Argentine. Elle est le cœur battant de l'industrie vitivinicole et produit la majeure partie des vins argentins exportés. Cette vaste région est divisée en cinq zones : le Nord, l’Est, le Centre, le Sud et la Vallée d’Uco. L'Est de Mendoza est la plus grande zone de production. Les vignes poussent entre 500 et 700 mètres d'altitude. Il y fait chaud et sec et le raisin Bonarda règne en maître. Le Centre est considéré comme le cœur de la viticulture de qualité, Maipú et Luján étant les principales sous-zones. Certains vignobles se situent à quelque 1.000 mètres d'altitude.
Que vous aimiez le rouge, le blanc ou le rosé, l'Argentine produit une grande variété de vins qui méritent certainement d'être découverts.