

Le raisin noir du Malbec est originaire du sud-ouest de la France, où il donne des vins toujours aussi magnifiques. Cependant, les vignerons en dehors des frontières européennes, et certainement en Argentine, ont aussi découvert ses atouts et produisent dès lors des vins rouges exceptionnels qui ravissent les papilles des amateurs. Mais que savez-vous du Malbec ? Le 17 avril, c'est la journée internationale du Malbec. Raison de plus pour se pencher sur ce puissant trésor de l'Hexagone.
Comment reconnaître un vin de Malbec ? Quels sont les arômes d'un bon Malbec rouge ? Lorsque ce raisin jouit d'un terroir propice et de bonnes conditions, il peut donner tant des vins rouges complexes et puissants très tanniques que des vins pleins marqués par une bouche souple et fruitée. Quoi qu'il en soit, tous les vins de Malbec possèdent un caractère rustique. Un Malbec se distingue également par un nez très fruité (mûres, cerises et baies), où l'on distingue quantités de notes d'épices. En outre, il présente souvent des arômes parfumés, notamment de chocolat, laurier, cuir, truffe et bosquet. Attention, tous ces arômes ne se retrouvent pas dans tous les vins de Malbec. Cela dépend du pays et de la région d'origine et, bien sûr, de la méthode de production choisie par le vigneron.
Cahors, le berceau du Malbec
La France est donc le pays d'origine du Malbec et la région de Cahors le berceau de ce cépage. Située dans le sud-ouest de la France, Cahors est l'une des plus anciennes régions viticoles du monde et compte environ 4.200 hectares de vignes. Le cépage du Malbec, qui fait toute sa fierté, y est aussi appelé "Côt" ou "Auxerrois". Les meilleurs vins qui en sont composés sont puissants et intenses, et possèdent la quantité nécessaire de tannins. Pendant longtemps, il était dès lors recommandé de les laisser reposer plusieurs années avant de les déguster, mais ce conseil ne semble plus d'usage aujourd'hui. En décidant de récolter les raisins plus tard et en adoptant de meilleures techniques, les vignerons produisent des vins aux tannins plus doux. Ces vins rouges français sont donc de plus en plus souples et fruités, ce qui leur permet d'être bus plus rapidement.
Toutefois, il n'y a pas qu'à Cahors que des vins de Malbec sont produits. Ce raisin joue aussi un rôle dans une autre région de France. Les vins haut de gamme font souvent l'objet de nombreuses règles, dont certaines portent sur les cépages. À Bordeaux par exemple, les vins sont des assemblages de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot, ce trio étant parfois complété de Malbec.




Malbec argentin
Si la France est le pays d'origine du Malbec, l'Argentine lui a offert une deuxième maison. Après y avoir été introduit en 1868 par le Français Pouget, le Malbec est devenu la fierté nationale de ce pays d'Amérique latine. La principale région viticole d'Argentine est Mendoza, qui représente plus de 75 % de la viticulture nationale. Le Malbec y est cultivé dans des vignobles plantés entre 500 et 1.700 mètres d'altitude, qui livrent des vins ronds et pleins, gorgés de fruits charnus et dotés d'une riche structure. Si vous faites tourner un verre de Malbec argentin, vous percevrez des arômes de baies et de prunes mûres. Si le vin a été élevé en fût, il est même inutile de le faire tourner, il libérera d'emblée ces arômes. En bouche, ce vin rouge argentin est doux et juteux avec un parfait équilibre entre les fruits et le chêne.
Malbec et mets
Serait-ce une coïncidence que les vins de Malbec soient si populaires dans le pays qui est tant renommé pour ses savoureux steaks ? Bien sûr que non ! Grâce à leur puissance, les vins argentins de Malbec se marient à merveille avec de beaux morceaux de viande grillée (comme le bœuf) ou un chili con (ou sin) carne. D'ailleurs, ce vin est également un bon choix lors d'un apéritif avec des fromages vieux forts et de petites saucisses. Vous avez acheté un Malbec français ? Son caractère s'accorde parfaitement avec des plats typiques de la cuisine française, tels que des côtelettes d'agneau ou du canard.