Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Pinot Noir. Nous les connaissons tous. Mais si je vous disais Susumaniello ? Gaglioppo ? Ou Aglianico ? De nombreux pays viticoles cultivent, à côté des variétés connues dans le monde entier, des cépages dits autochtones. Même s'ils ne sont pas toujours implantés sur de grandes superficies, il en existe des milliers. L'Italie est d'ailleurs réputée pour son large choix de cépages exceptionnels. Quels sont les cépages autochtones qui font la richesse du vignoble italien et quelles sont les particularités de ces raisins ?
Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?
Un cépage autochtone, ou endémique, est une variété de raisin authentique qui est peu voire pas du tout cultivée en dehors de sa terre d'origine. L'Italie vinicole est connue pour ses nombreux cépages autochtones. Pendant des siècles, ce pays a été formé d'un ensemble de régions indépendantes, qui se distinguaient les unes des autres par leur dialecte, leurs usages et leur cuisine. Malgré l'importance accordée à leurs identités propres, les Italiens se sont toujours montrés ouverts aux influences extérieures. En témoigne notamment la viticulture italienne : la plupart des vignobles comptent des cépages internationaux, mais nombreux sont aussi ceux qui abritent des variétés endémiques.
Les vins composés de cépages autochtones n'ont pas toujours joui d'une grande popularité. Au fil des ans, les viticulteurs ont souvent choisi de déraciner les anciennes vignes pour replanter des variétés internationales plus populaires. Ils espéraient ainsi augmenter (durablement) leurs chances de succès. Mais cette pratique a entraîné la disparition voire l'extinction totale de nombreux cépages ! Toutefois, ces dernières années, les variétés endémiques font leur grand retour. Bien que les cépages les plus célèbres restent populaires, les consommateurs ont de plus en plus souvent envie de découvrir de nouveaux vins et de goûter de nouvelles saveurs.
Qu'est-ce qui fait la particularité des cépages autochtones ?
Les cépages autochtones sont uniques et propres à un pays, voire à une région ou à une commune. S'ils sont originaires d'un terroir spécifique, ce n'est pas dû au hasard : ces raisins se sont parfaitement adaptés au sol et au climat de leur lieu d'origine. Ils livrent d'ailleurs des vins au caractère unique. Il arrive que des vignerons d'autres régions essayent d'introduire dans leurs vignobles des variétés endémiques. Parfois avec succès, mais jamais les vignes n'atteignent le niveau de leur terre natale. En Argentine et en Australie par exemple, des viticulteurs ont tenté leur chance avec le Nebbiolo, dans l'espoir de pouvoir rivaliser avec les grands vins de Barolo qui sont fabriqués à base de ce raisin, mais sans grand succès.
Célèbres cépages autochtones
Le Negroamaro, le Nebbiolo et le Barbera sont les principaux cépages autochtones cultivés en Italie, qui sortent peu à peu de l'ombre. Les vins rouges de Negroamaro sont puissants et généreux, avec des notes de myrtilles et de compote de mûres. Fruités, parfois sensuels et légèrement épicés, ils regorgent de fraises, de cerises, de chocolat et de vanille. Le Negroamaro est une variété qui se plaît surtout dans le climat chaud du sud de l'Italie. Quant au Nebbiolo, il doit sa notoriété aux célèbres vins de Barolo et de Barbaresco. Des vins qui ont beaucoup de corps, une forte acidité et de puissants tannins, mais qui s'adoucissent et deviennent plus accessibles au fil du temps. Au nez, les arômes de fruits rouges, de roses et les nuances terrestres sont irrésistibles. Enfin, le Barbera est surtout connu comme cépage composant les vins d'Alba et d'Asti, dans le Piémont. Si les Barbera d'Alba sont souvent plus robustes et les Barbera d'Asti plus raffinés, ces deux types de vin sont toujours intensément fruités.
Le Gaglioppo, le prestigieux cépage de Calabre
Dans toute l'Italie, le cépage du Gaglioppo n'est cultivé que sur 4.000 hectares. Cependant, les choses pourraient rapidement changer, car il semble qu'un nombre croissant de viticulteurs redécouvrent ce raisin. Aujourd'hui, les meilleurs vins de Gaglioppo sont toujours produits dans sa région d'origine : la Calabre. Ce cépage livre des vins rouges dotés de multiples couches, qui possèdent une structure ferme, de puissants arômes de liqueur de cerises, de myrtilles, de truffe et d'herbes aromatiques séchées, ainsi qu'une bouche vive, fraîche et sucrée.
L'Aglianico, le Barolo du Sud
L'Aglianico est un cépage italien très ancien que l'on retrouve essentiellement dans les régions de Campanie, de Basilicate et des Pouilles. Ce raisin bleu foncé livre des vins qui se distinguent par des tannins fermes et des arômes de cerise, de prune, d'herbes aromatiques, de cuir et de chocolat. Le vin d'Aglianico de la DOCG Taurasi est tendrement, et à juste titre, surnommé le « Barolo du Sud ». Ce vin rouge riche est extrêmement puissant et possède un grand potentiel de garde. L'assortiment de la Bourse du Vin comprend, entre autres, les vins du domaine Nativ. Il s'agit de vins puissants et surprenants, composés d'Aglianico : de splendides vins rouges dotés d'une forte concentration en fruits et d'un caractère onctueux. Certains vignobles abritent des vignes centenaires et un pied ne produit parfois que quelques gorgées de vin. Dire que ce vin est rare n'est donc pas un euphémisme.
Le Susumaniello, un cépage rarissime
Le Susumaniello est notamment planté dans le Salento, dans les Pouilles. Il fait partie des cépages les plus rares et les plus anciens du monde. Il doit son nom à l'animal grâce auquel les raisins étaient autrefois apportés de la vigne à la cuve de fermentation : l'âne. Les vins rouges de Susumaniello sont puissants et complexes et affichent une couleur profonde rouge rubis. Au nez et en bouche, ils déploient des arômes de prunes et de groseilles, parfois complétées de notes de chocolat noir et de nuances épicées.