Le monde du vin est entouré d'un brin de romantisme. Cette image provient notamment des paysages vallonnés couverts de vignes, que nous avons tous dans notre imaginaire. Ou encore des domaines, caves ou véritables châteaux aux noms évocateurs qui, petits ou grands, regorgent de fûts et de bouteilles, tenus de réaliser toutes leurs promesses. Le monde du vin compte toute une série de grands noms : des domaines devenus célèbres grâce à leurs vins toujours aussi exceptionnels, des vignerons qui ont eu un jour l'audace de rompre avec les traditions et des vignobles au terroir et aux vins uniques.
Les célèbres domaines du Bordelais
Le Bordelais, dans l'ouest de la France, est sans aucun doute la région viticole la plus célèbre de la planète. Il abrite d'ailleurs quelques-uns des domaines les plus réputés du monde.
Le vignoble est traversé par la Gironde, c'est pourquoi l'on distingue la rive gauche (dominée par le Cabernet Sauvignon) et la rive droite (où le Merlot règne en maître). Sur les deux rives, se côtoient des appellations de renom.
La rive gauche
La rive gauche comprend le Médoc (composé du Haut-Médoc et du Médoc), les Graves et le Sauternais. On y produit des (Premiers) Grands Crus dans des domaines aux noms bien connus, tels que Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Mouton Rothschild et Château Margaux dans le Médoc, ainsi que Château Haut-Brion dans les Graves.
Située dans le Haut-Médoc, la commune de Margaux livre des vins rouges élégants, parfaitement équilibrés, dotés d'une excellente structure et d'arômes de fruits noirs, assortis de nuances de bois et de réglisse. Les gourmets connaissent surtout le Château Margaux, un vin qui faisait déjà partie du classement de 1855.
La rive droite
La rive droite de Bordeaux comprend le Libournais, le Blayais et le Bourgeais. Le vignoble du Libournais abrite les célèbres appellations de Pomerol, Fronsac et Saint-Émilion, où sont notamment établis les Premiers Crus Château Ausone et Château Cheval Blanc.
Mais l'un des domaines les plus réputés de cette rive droite est le Château Petrus. Implanté dans la petite appellation de Pomerol, connue pour fabriquer des vins rouges multimédaillés, il produit l'un des vins les plus chers du monde. Le Château Petrus ne compte que 11,5 hectares de vignes, exclusivement de Merlot. Le sol présente une composition unique, riche en argile lourde, qui donne des vins au goût particulier, très puissants et richement concentrés. Ces cuvées étant rares et très prisées, le prix moyen d'une bouteille peut atteindre les 4.000 euros.
Les célèbres domaines de Bourgogne
Tout aussi réputée que Bordeaux, la Bourgogne présente néanmoins des vins très différents. Alors que le Cabernet Sauvignon et le Merlot forment la base des vins rouges de Bordeaux, ce sont le Pinot Noir et, dans une moindre mesure, le Gamay qui sont à l'avant-plan en Bourgogne. Une autre différence est le fait que la Bourgogne propose également de nombreux vins blancs d'excellente qualité, des vins pleins, souvent élevés en fûts et généralement composés de Chardonnay.
Les grands vins de Bourgogne
En Bourgogne, c'est surtout la Côte d'Or (qui comprend la Côte de Nuits et la Côte de Beaune) qui livre de magnifiques vins rouges et blancs. Parmi les grands noms de la région, citons le Domaine de la Romanée-Conti, dont les vins jouissent d'un statut mythique depuis de nombreuses années. Le domaine produit huit Grands Crus : Corton, Échezeaux, Grands-Échezeaux, La-Tâche, Montrachet, Richebourg, Romanée-Conti et Romanée-Saint-Vivant.
La Bourgogne est également connue pour ses appellations de vin blanc, comme Chablis, Meursault et Pouilly-Fuissé. Le Chablis a la réputation – bien méritée – d'être un vin blanc sec de très grande qualité. Composé de Chardonnay, il développe de magnifiques arômes, des acides frais et de jolies notes minérales qui en font le compagnon parfait des huîtres.
Autre domaine typique de Bourgogne pour la production de vin blanc : le Domaine Ponsot. Son fondateur, William Ponsot, créa le vignoble en 1872 en y plantant divers cépages.
Cependant, en Bourgogne, ce sont plus souvent les noms des vignobles qui résonnent aux oreilles des amateurs de vin et qui font la gloire des viticulteurs. La raison est simple : les titres de Grand Cru et Premier Cru sont attribués aux vignobles, et non aux domaines. L'un des plus célèbres est le Clos de Vougeot, un splendide vignoble emmuré, situé juste en dehors du petit village de Vougeot. Le château est également le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Les domaines les plus célèbres d'Italie
Bien entendu, la France n'est pas la seule à abriter de grands domaines et à proposer de superbes cuvées. Au centre de l'Italie, la Toscane produit également quelques-uns des meilleurs vins italiens, parmi lesquels le Chianti. Offrant un magnifique équilibre entre les acides et les tanins ainsi qu'une bouche complexe pleine de saveurs fruitées de myrtilles et de cerises, ce vin rouge est très apprécié.
Biondi Santi
Un autre grand vin rouge italien est celui de Montalcino, une petite ville médiévale située en altitude, où l'on fabrique le célèbre Brunello di Montalcino. C'est la famille Biondi Santi qui découvrit le secret de ce vin quand, vers 1870, l'un de ses membres planta du Brunello, un clone du Sangiovese qui supportait un peu mieux le climat chaud et sec de Toscane. Depuis ce jour, le domaine Biondi Santi est à l'origine de puissants vins rouges très taniques, marqués par des arômes et des saveurs de cerises, de mûres, de caramel et d'épices.
Super Toscans
Sur la côte toscane se trouve Bolgheri, le village natal des célèbres Super Toscans, tels que le Sassicaia et l'Ornellaia. Un Super Toscan est un vin toscan de grande qualité, partiellement composé de cépages internationaux. Les autres vins toscans ne peuvent contenir que des cépages nationaux. Le vin de Sassicaia, par exemple, est un assemblage inspiré de Bordeaux, mais produit en Italie.