Il existe différents systèmes de notation des vins. Les vins sont ainsi parfois notés sur une échelle de 100 comme The Wine Advocate de Robert Parker, mais généralement ils le sont selon la norme européenne basée sur un système de 20 points, comme nous l'utilisons à la Bourse du Vin. Quand il s'agit d'évaluer des vins italiens, Luca Maroni est le maître par excellence. Vous pourriez d'ailleurs avoir parfois l'impression que les points de Luca Maroni fusent de toutes parts. Mais est-ce vraiment le cas ?
« Sur les plus de 8.000 vins goûtés par Luca Maroni l'an dernier, seuls une cinquantaine ont obtenu le score de 99 points. »
Luca Maroni, l'expert en vin
Né à Rome en 1961, Luca Maroni respire le vin. À l'origine de la publication d'une revue sur le vin et la dégustation, il a également étudié pendant des années les composants chimiques et physiques du vin ainsi que la manière dont ces substances s'expriment. Il a en outre développé sa propre formule pour déterminer le côté agréable d'un vin, il donne cours à l'université de Rome sur l'analyse sensorielle et est depuis des années consultant pour le concours œnologique international Vinitaly.
En 1995, Maroni a publié sa propre méthode de dégustation grâce à laquelle il évalue les vins en termes de consistance, d'équilibre et d'intégrité. Pour chaque paramètre, 33 points peuvent être attribués, avec un total de maximum 99 points. La notation prend en compte la durée de vie du vin, son équilibre et son harmonie, ainsi que son bouquet de saveurs, sa pureté et ses arômes.
Les points Luca Maroni
De très nombreuses bouteilles de vin sont estampillées d'une médaille de Luca Maroni. Rien d'étonnant à ce qu'il y en ait autant, puisque ce "super héros du vin" a déjà goûté dans sa vie des dizaines de milliers de vins. Si vous dégustez chaque année des centaines voire des milliers de bouteilles, il est normal qu'il y en ait un certain nombre qui soient des vins d'exception. Ainsi, Luca Maroni a goûté l'an dernier plus de 8.000 vins. Pourtant, seuls une cinquantaine ont obtenu la plus haute note de 99 points, soit même pas 1 % des vins évalués sur l'année. Sur ces milliers de vins dégustés, 5,3 % ont toutefois reçu une note de 96 points ou plus.
Vins italiens sans points
Cela signifie-t-il que les vins italiens sans points Maroni sont de moindre qualité ? Non, pas du tout. Même si Luca Maroni goûte chaque année un très grand nombre de vins, il ne peut pas passer en revue tous les vins italiens. L'Italie possède près de 700.000 hectares de vignobles et cultive quelque 500 cépages différents. Étant donné que presque toutes les régions produisent du vin, le pays compte un nombre incalculable de vignerons qui ensemble produisent environ 50 millions d'hectolitres de vin par an. Dès lors, même pour un expert comme Luca Maroni, il est tout simplement impossible de déguster tous les vins italiens.
Les dégustations à la Bourse du Vin
À la Bourse du Vin, chaque vin est amplement goûté et évalué, y compris ceux qui possèdent déjà une jolie note de Luca Maroni. Les vins de la Bourse du Vin sont en effet toujours sélectionnés à l'aveugle sans que le panel de dégustation ne voie les bouteilles. Il s'agit d'évaluer exclusivement la qualité du vin qui est servi dans le verre. Le panel de dégustation est composé d'experts en vin et de professionnels du secteur diplômés dans le monde entier. Lors de la sélection des vins, au moins quatre de ces testeurs doivent être présents.
En cas de séries de bouteilles d'un même cépage ou d'une même région, seul le meilleur vin est sélectionné. Les testeurs connaissent donc le type de vin qu'ils vont goûter, mais ne savent pas quel vin vient de quelle bouteille. Ils évaluent les verres remplis qu'ils reçoivent en comparant à l'aveugle la robe, le nez et la bouche des différents vins. Le vin qui obtient le plus de points est déclaré vainqueur. Pour être sélectionné, un vin doit obtenir au minimum 16 points sur 20.
La répartition des points à la Bourse du Vin
Robe : maximum 3 points : nous analysons l'intensité, la limpidité, la profondeur et les nuances de couleur.
Nez : maximum 7 points : le nez est-il pur, plat, simple, intense ou complexe ?
Bouche : maximum 10 points : nous examinons entre autres la complexité, la profondeur, la finesse, les sensations gustatives et la longueur de l'arrière-bouche.
Les systèmes de notation donnent aux amateurs une indication quant à la qualité du vin, et ce, que la note soit sur 20, 99 ou 100. À côté de ces notations, la dégustation d'un vin reste aussi une question de goût et de préférence personnels. Continuez donc à goûter et jugez par vous-même.