

Vous savez quels vins vous appréciez : d'où ils proviennent, de quels cépages ils sont composés, avec quels plats les accorder, etc. Mais savez-vous comment les décrire précisément ? La connaissance des termes du vin vous aidera à déchiffrer les descriptions des vins et vous permettra de choisir en toute confiance le vin qui vous convient ! Voici donc un petit lexique des termes les plus fréquents…
Appellation
Dénomination d'origine qui détermine le(s) cépage(s) utilisé(s), le rendement maximum autorisé (nombre d'hectolitres par hectare) ainsi que l'aire géographique de production.
Arômes
Les arômes proviennent en grande partie du raisin et peuvent être multiples et variés. Certains d'entre eux disparaissent lors de la fermentation et au fil du temps. Ils définissent les vins fruités, les vins végétaux (qui évoquent souvent les champignons, les fougères, l’humus ou les feuilles mortes), les vins épicés (avec des arômes de cannelle, de clou de girofle, de poivre noir ou d'épices indiennes) ou encore les vins aromatiques (aux notes de romarin ou d'herbes de Provence, par exemple).
Assemblage
Vin composé de différents cépages.
Bouquet
Le terme « bouquet » est régulièrement employé dans les notes de dégustation pour désigner l'ensemble des arômes d'un vin (végétaux, boisés, animaux, épicés…). Dans le cas de vins jeunes, on utilisera généralement le terme « arômes », tandis qu'avec des vins plus âgés, le mot « bouquet » sera privilégié. Un bouquet puissant est parfois désigné par l'expression « nez plein ».




Décanter
Décanter désigne le fait de verser le vin dans une carafe dans le but d'éliminer le dépôt des vins plus âgés. Le risque est toutefois que le vin accumule trop d'air et s'oxyde. Il perdra alors assez rapidement ses arômes et saveurs les plus subtils. À ne pas confondre avec carafer, qui signifie verser le vin dans une carafe pour l’aérer et qui s’applique surtout aux vins jeunes.
Domaine
Un domaine est une propriété, une exploitation ou un château qui produit du vin. Ce terme est fréquemment utilisé en Bourgogne.
Finale
Aussi appelée arrière-bouche, la finale est la sensation que laisse le vin en bouche après dégustation. Elle détermine la qualité du vin. Plus elle est intense et persistante, meilleur est le vin.
Levures
Micro-organismes unicellulaires qui apparaissent naturellement sur la pellicule des raisins. Elles démarrent la fermentation alcoolique et sont donc indispensables à la fabrication du vin.
Maturité
Un vin est dit à maturité lorsqu'il a suffisamment vieilli que pour pouvoir être bu. La plupart des vins peuvent être bus dès leur mise en bouteille. Plus vite un vin est à maturité, moins il y aura de stock et plus il sera considéré comme un vin de tous les jours.
Mise en bouteille
Cette étape consiste simplement à remplir les bouteilles de vin. Grâce à la mise en bouteille, le vin n'entre plus en contact avec l'air, ce qui lui permet d'être conservé plus longtemps qu'en fût.
Non filtré
Un vin non filtré contient des particules (lies) qui restent au fond de la bouteille.
Nouveau Monde
L'ensemble des pays qui ne font pas partie des « anciens » pays viticoles européens. Citons notamment le Chili, l'Australie et l'Argentine. Le terme « nouveau » ne signifie pas que ces pays ne produisaient pas du vin auparavant (la viticulture existe, par exemple, depuis plusieurs siècles en Afrique du Sud et au Chili), mais qu'ils sont devenus de nouveaux grands acteurs sur le marché et qu'ils adoptent des conceptions innovantes en matière de vitiviniculture. Quant à l'Ancien Monde, il comprend des pays comme la France, l'Espagne et l'Italie.
Sommelier
Personne spécialisée en vin et en accords mets & vins, qui est responsable de l'achat et de la vente de vin dans un restaurant. Envie d'en savoir plus sur la fonction de sommelier ? Nous vous recommandons le documentaire SOMM, qui suit le parcours de quatre sommeliers se préparant à passer le prestigieux et très difficile examen de Maître Sommelier.
Tanins
Les tanins sont issus des pépins et de la peau des raisins et, parfois, de l'élevage en fût. Ils sont surtout présents dans le vin rouge et permettent de le stabiliser en évitant l'oxydation. Ils peuvent être fermes et rugueux, mais s'adoucissent avec les années. Plus le vin est jeune, plus ils sont prononcés.
Terroir
Le concept de terroir désigne l'ensemble des facteurs environnementaux qui influencent clairement la vigne et le vin qui en sera tiré. Il comprend plusieurs éléments naturels, comme la composition du sol, le climat local, le degré de pente du vignoble, l'ensoleillement ainsi que le type de culture. Les meilleurs vins sont le résultat d'une remarquable combinaison d'un cépage et d'un terroir.
Vin de table
La plus basse catégorie de vin : il s'agit d'un vin simple, léger, destiné à être bu en mangeant. L'étiquette d'un vin de table ne mentionne généralement que le pays d'origine.