Si les accros au shopping rêvent des boutiques hors de prix de Milan – la capitale italienne de la mode, les fans de camping imagineront des vacances ensoleillées au bord de l'un des lacs bleu azur dominés par les sommets des montagnes. Quelle que soit l'association que vous faites avec la Lombardie, cette région du nord de l'Italie regorge de possibilités. Mais est-elle aussi le paradis des gourmets et autres gastronomes ?
Écrit par Gert-Jan Boone.
Un certain anonymat
La viticulture en Lombardie est loin d'être récente. Cela fait des siècles que l'on y cultive massivement la vigne. Les collines de cette région du nord de l'Italie sont plantées de nombreux cépages internationaux, tels que le Pinot Noir, le Riesling, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay. Mais les cépages autochtones comme le Nebbiolo (Chiavennasca), le Cortese, le Moscato et le Barbera sont, bien entendu, également présents. La réputation de ces raisins fait d'ailleurs la grandeur de la région voisine, le Piémont, où les prix des vins atteignent des niveaux record.
Assez curieusement, la Lombardie conserve pourtant un anonymat relatif. Contrairement à son célèbre voisin, ses vins – à l'exception des mousseux Franciacorta – n'atterrissent que rarement dans les rayons des magasins de vin (en ligne).
Le barbare Barbera
Quiconque étudie le vin lombard ne peut passer à côté du Barbera. Ce raisin est l'une des variétés les plus cultivées dans le nord de l'Italie. Pas étonnant, puisqu'il excelle partout et depuis la nuit des temps. Pendant longtemps, ce cépage a été à la base d'un vin en vrac particulièrement pauvre. Un vin qui ne suscitait guère l'enthousiasme et qui servait tout au plus à faire descendre une pizza un peu grasse.
Ce n'est que dans les années 80 que les viticulteurs d'Alba et d'Asti ont reconnu le potentiel de ce cépage. La diminution du rendement grâce à l'application de la « vendange en vert » et l'introduction de techniques de vinification modernes ont permis au Barbera de faire un immense pas en avant. Le barbare est ainsi devenu un prince charmant et les vins de Barbera du Piémont font désormais partie du top mondial.
Le Barbera de Lombardie
Malheureusement, les prix des Barbera du Piémont ont augmenté plus vite que leur qualité. Raison de plus de partir à la découverte du charmant Barbera lombard. Le Barbera 2016 du domaine Bisio Devis est le plus impressionnant. Dès la première gorgée, il dévoile sa vraie nature et envahit le palais de notes très sucrées de prunes séchées et de cerises juteuses, complétées d'agréables nuances animales. Chers amateurs, voici un Barbera digne de ce nom. Choisissez donc la Lombardie !