Rien de tel que de déguster un bon verre de vin sous un beau soleil. Le choix de ce vin dépend entièrement de vos goûts, mais sachez que certains cépages sont souvent garants d’un succès estival. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte des vins d’été les plus populaires.
Fraîcheur garantie : Sauvignon Blanc
Un vin incontournable de l’été est le Sauvignon Blanc. Souvent pétillant de fraîcheur et toujours avec une bonne acidité. Les arômes peuvent aller de l’herbe, des herbes vertes, du citron et du citron vert à des arômes de fruits plus exotiques. Ce cépage est planté dans de nombreux pays, mais les vins les plus célèbres proviennent de France. Le Sauvignon Blanc fait notamment fureur dans la Loire et à Bordeaux. Il suffit de penser aux célèbres appellations de la Loire comme Sancerre, Pouilly-Fumé et Touraine. Mais le Sauvignon Blanc joue également un rôle de premier plan en Nouvelle-Zélande. Les vins issus de ce cépage et de la région de Marlborough en particulier sont devenus le fleuron national de la Nouvelle-Zélande.
Le consensuel : Pinot Grigio
Pinot Grigio, Pinot Gris Grauburgunder. Tous ces noms désignent en fait le même cépage. Pinot Gris est la dénomination française. Dans ce pays, ce cépage est surtout présent en Alsace. Il est souvent riche en saveur et beaucoup plus complet que son homologue italien, le Pinot Grigio. Ces vins légers et frais offrent d’intenses arômes de fruits comme le citron, la poire, la pêche et quelques notes florales. Ce sont souvent des vins accessibles, appréciés de tous, et donc idéaux pour les apéritifs d’été entre amis ou en famille. Outre l’Italie et la France, ce cépage est également populaire en Allemagne où il est appelé Grauburgunder.
Une touche épicée : Verdejo
Si le Sauvignon Blanc est indissociable de Marlborough en Nouvelle-Zélande, on peut en dire autant du Verdejo et de la Rueda. Le raisin Verdejo est en effet la variété la plus importante de la région viticole de Rueda en Espagne. Ces vins aromatiques et fruités ont un goût généralement frais. On y distingue souvent des arômes de pomme mûre, de fleurs et d’agrumes, allant presque toujours de pair avec une légère amertume typique. Un vin parfait pour l’apéritif, mais qui convient aussi très bien en accompagnement d’un repas.
Le classique de l’été : Rosé
Le hashtag #roseallday a envahi les médias sociaux. Le Rosé se décline en différentes nuances de rose sur le marché. Des vins presque transparents aux vins de couleur profonde tendant vers le rouge. Contrairement à la croyance populaire, la couleur du rosé ne dit rien sur la douceur du vin. Un rosé de couleur claire peut être assez doux et un rosé foncé fort sec. La couleur ne renseigne que sur le cépage utilisé et sur le temps de macération des peaux dans le jus. Plus cette pellicule est foncée, plus la quantité de pigments extraits pendant la macération est élevée. Et plus cette étape est longue, plus le jus devient foncé.
Avec un barbecue : Pinot Noir
Qui dit été dit barbecue. Le mélange de saveurs exige un vin polyvalent. Un vin du Rhône épicé est du plus bel effet avec des plats aux herbes et en marinade. Ces vins peuvent cependant être assez lourds. Un choix idéal pour l’été est un vin rouge élaboré à partir de Pinot Noir. Délicieux avec de nombreux plats, le vin peut également être servi légèrement frais.
Comme vous le voyez, ce n’est pas le choix qui manque. Vous avez du mal à vous décider ? Optez donc pour un assortiment de vin. Vous aurez ainsi toujours un vin en réserve quelle que soit l’occasion.