Une dégustation, c'est une activité instructive, amusante et délicieuse ! Après tout, si vous êtes un amateur de vin, n'est-il pas extrêmement amusant d'accroître vos connaissances en la matière ? Vous en apprendrez non seulement davantage sur vos propres goûts, mais ferez également des découvertes. De nouveaux pays viticoles ou des cépages que vous ne connaissiez pas encore. Organiser une dégustation de vin chez soi est également un excellent moyen de passer une soirée parfaite entre amis. Vous voulez donc organiser une dégustation de vin ? Voici quelques astuces.
Astuces pour une dégustation de vin à faire chez soi
Veillez à avoir des verres en suffisance, une carafe et des amuse-bouche.
Goûter
Vous souhaitez en savoir sur la façon de goûter ? Lisez donc le blog dont nous vous parlions plus haut.
Amuse-bouche
Une dégustation de vin accompagnée d'amuses-bouches est non seulement agréable, mais également très utile. En effet, certains aliments neutralisent vos papilles gustatives entre deux dégustations. Mais que manger lors d'une dégustation ? Toujours bon : du pain avec du beurre salé, des olives et des fromages à saveur douce comme le Comté, le Manchego, le Brie ou le fromage vieux. Veillez dans tous les cas à ce que les amuse-bouche n'aient pas trop un goût trop prononcé. Il existe également des combinaisons classiques amusantes à essayer, comme celle du chocolat noir avec un vin rouge fruité corsé
Rafraîchir
Autre point important : vérifiez au préalable que les vins blancs sont bien frais et les rouges à température ambiante. Certains vins ont besoin d'oxygène, carafez-les alors quelques heures avant la dégustation.
Durée
Lorsque vous organisez une dégustation de vins, veillez à goûter au moins trois vins différents pour pouvoir bien comparer. La durée d'une dégustation dépend bien sûr du nombre de vins que vous goûterez, mais il faut compter en moyenne une heure et demie environ pour déguster trois ou quatre vins. Vous aurez ensuite le temps de goûter tranquillement, de faire une pause et d'échanger vos expériences.
Choisissez un thème
Voici quelques idées :
- Ancien Monde versus Nouveau Monde
- Vins d'un même cépage provenant de pays différents.
- Vins blancs différents d'un même pays.
- Vins rouges vinifiés de même façon, mais élaborés à partir de raisins différents.
- Vins exceptionnels provenant de divers châteaux du Bordelais..
Besoin d'inspiration ? Pour une dégustation chez soi, les assortiments de la Bourse du Vin sont idéaux. Plus besoin de choisir, nos experts vous ont composé les plus belles combinaisons. Qu'il s'agisse de blanc ou de rouge uniquement, ou encore des assortiments passionnants. Et pourquoi pas un chouette cadeau pour un amateur de vin !
Thème proposé : Nouveau Monde vs Ancien Monde
Organisez une dégustation de vins qui proposera des vins issus du Nouveau Monde et de l'Ancien Monde. Vos préférences vont au vin rouge ? Servez alors une belle sélection de Cabernet Sauvignon de Californie. Et choisissez deux vins issus d'un même cépage, mais produits dans le "pays du vin rouge" classique qu'est la France. En raison du climat chaud, les vins rouges californiens sont généralement très corsés et intenses au goût, avec de nombreux arômes de fruits rouges mûrs. Les Cabernet Sauvignons rouges français sont également puissants, avec des saveurs tout aussi intenses de cassis et d'épices, mais souvent légèrement plus charnus.
Thème proposé : le même cépage, un autre pays
Les vins élaborés au départ de raisins de Sauvignon Blanc sont préférés par de nombreuses personnes lorsqu'elles ont envie d'un blanc frais. Mais, un Sauvignon Blanc n'est pas l'autre. Goûtez trois Sauvignon Blancs provenant de pays différents et découvrez leurs similitudes ainsi que leurs différences.
Sélectionnez par exemple un élégant Sauvignon Blanc français des Pays de Loire(Sancerre ou Pouilly-Fumé), un Sauvignon Blanc espagnol léger et exotique de la région de Castilla y Léon et un blanc sec et léger élaboré au départ de raisins blancs du Cap Occidental, d'Afrique du Sud.