Noël est la période la plus magique de l’année. Les guirlandes, l’ambiance, la famille, les amis… et le stress qui va avec ! Vous pensiez avoir tout réglé ? La moitié des rayons sont vides au moment de faire vos courses. Un proche a tout à coup décidé de suivre le nouveau régime à la mode. Votre nièce aimerait inviter son nouveau copain. Place aux imprévus de Noël ! Une bonne préparation est donc indispensable. C’est pourquoi, à Noël, je suis une fan de listes.
1re étape : la réflexion
En premier lieu, il est essentiel de savoir quand vous souhaitez organiser le repas, qui viendra et quels sont les régimes et intolérances alimentaires de chacun. Le choix des vins ? No stress, on s’en occupe. N’oubliez pas de passer commande à temps afin d’être livré avant le réveillon.
2e étape : les courses
Composez votre repas et identifiez les ingrédients que vous pouvez acheter longtemps à l’avance. Rien de plus ennuyant que de se retrouver devant un rayon d’épices vide parce que tout le monde a soudainement eu besoin de cannelle. Concernant les denrées périssables, vous vous les procurerez plus tard, sans toutefois attendre la dernière minute. Enfin, chez le poissonnier et le boucher, vous pouvez souvent passer commande et venir récupérer vos achats la veille ou le jour même.
3e étape : le planning de cuisson
Pour les grands ambitieux (comme moi) : faites un planning de cuisson. Cela vous évitera de vous retrouver en train de préparer trois recettes en même temps et de confondre la noix de muscade du gratin avec le cacao du tiramisu. Cuisinez au maximum vos plats la veille ou le matin. Vous pourrez ensuite vous concentrer sur la touche finale et accueillir vos invités sans stress, mais avec un bon verre de bulles.
Un imprévu ? Pas grave, c’est Noël !
Envie d’être certain de toujours
avoir un bon vin à portée de main ?