Le Riesling est connu comme étant l'un des meilleurs raisins blancs du monde. Demandez à des amateurs de vin ce qui caractérise ce cépage et vous aurez chaque fois une réponse différente. Du Riesling, il en existe en effet dans tous les styles, du plus doux au plus sec. Grâce à leurs acides très prononcés, tous les vins de Riesling ont un goût vif. De plus, ils possèdent toujours un formidable potentiel de garde. Mais que servir avec un Riesling ?
Que manger avec un vin de Riesling ?
Sur le plan culinaire, le Riesling est un vin idéal avec les mets suivants :
- Choucroute
- Asperges blanches
- Poisson blanc
- Coq au vin
- Oie
- Cuisine asiatique
- Truite
- Pâté
- Foie gras
- Porc
Cuisine asiatique
En servant un Riesling avec un plat du Sud-Est asiatique, vous serez assurément dans le bon. Le goût vif du vin se marie à merveille avec les saveurs salées, acides et sucrées de la cuisine asiatique. Accompagnez, par exemple, d'un Riesling sec, un plat faiblement pimenté. Un Riesling demi-sec s'accordera avec un mets légèrement poivré. Plus le vin est doux, plus le plat pourra être épicé par l'ajout de poivre, de sauce teriyaki ou de sauce hoisin.
Cuisine européenne
Un Riesling demi-sec sera parfait avec du porc ou un plat à base d'oie, car les acides frais du vin contrebalanceront le caractère un peu gras de la viande. Le coq au vin et la choucroute sont deux autres plats typiques de l'Alsace, qui apprécieront surtout un Riesling sec. Durant la saison des asperges blanches, un verre de Riesling fera également partie des incontournables. Suggestions : préparez une choucroute au Riesling ou faites tremper les asperges une nuit dans du Riesling. Vous préférez du poisson ? Optez alors pour un poisson blanc légèrement épicé aux herbes, ou encore de la truite.
Enfin, un vrai Riesling doux conviendra parfaitement avec un dessert tel qu'une tarte Tatin.