L'asperge est surnommée l'« or blanc ». Pour nous, la saison des asperges pourrait durer toute l'année, car nous raffolons de la combinaison asperges & vin. Mais quel vin accompagne le mieux les asperges : le blanc ou le rouge ? Y a-t-il une différence entre les asperges blanches et les asperges vertes ? Avec des asperges, nous recommandons toujours du vin blanc. Toutefois, le choix du vin dépend de la variété des asperges, de la préparation et, bien sûr, des autres ingrédients.
Quel vin servir avec des asperges blanches ?
Envie de suivre la recette traditionnelle des asperges à la flamande ou d'accompagner vos asperges d'œufs, de jambon et d'une sauce au beurre comme la sauce hollandaise ? Choisissez alors un vin blanc plein, comme un Chardonnay non élevé en chêne. Le caractère doux du vin se mariera parfaitement avec l'onctuosité de la sauce et la douceur en bouche des asperges. Il en va de même si vous servez les asperges avec du saumon fumé.
Vous n'aimez pas le Chardonnay ? Un Pinot Blanc sec d'Alsace ou un Weissburgunder allemand offrent aussi une délicieuse alternative grâce à leur acidité douce et fraîche. Un véritable délice fruité.
Enfin, nous pouvons également vous suggérer le Grüner Veltliner, dont le caractère subtilement poivré répond bien aux saveurs végétales et amères des asperges.
Quel vin servir avec des asperges vertes ?
Vous préférez les asperges vertes ? Dans ce cas, tournez-vous vers un Sauvignon Blanc de la Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé ou Touraine) ou du Pays d'Oc. Un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande ou du Chili est également un excellent choix en raison de sa fraîcheur. Un régal avec une salade de fromage de chèvre et d'asperges.
Le Sauvignon Blanc s'accorde très bien avec le fromage de chèvre et sublime les saveurs des asperges. De plus, les arômes prononcés de pomme verte et de citron vert se marient bien avec le caractère végétal et ferme des légumes.
Vous tenez absolument à déguster vos asperges avec du vin rouge ? Faites-les griller et entourez-les d'une fine tranche de jambon serrano ou de jambon de Parme. Une combinaison parfaite avec un vin rouge de la Loire (Sancerre rouge), un Beaujolais ou un Bourgogne rouge.
Recettes d'asperges
Les asperges vous permettent de servir de savoureux plats à table. Nous vous donnons ci-dessous quelques idées de recettes qui raviront assurément vos convives.
La saison des asperges
Nous sommes nombreux à l'attendre avec impatience : la saison des asperges. Si l'on trouve des asperges de début janvier à fin juin, traditionnellement, la saison des asperges ne commence que fin avril. Les asperges vertes sont souvent disponibles toute l'année au supermarché, mais les blanches ne le sont qu'en saison.
Lorsque vous achetez des asperges, assurez-vous qu'elles aient l'air bien fraîches. Les asperges de bonne qualité sont légèrement brillantes et leur pied n'est pas desséché. Une autre astuce courante consiste à frotter les asperges les unes contre les autres : si vous entendez une sorte de grincement, c'est qu'elles sont fraîches. Mais cette technique est peut-être un peu gênante au supermarché.
Vin & asperges
Il y a tellement de façons de préparer les asperges qu'il est difficile de désigner un seul vin comme accompagnement idéal. Le Pinot Blanc est toutefois communément considéré comme leur compagnon par excellence. Bien que ce vin soit certainement un bon choix, il est toujours amusant de tester d'autres combinaisons. Comme nous l'avons déjà expliqué, de multiples vins peuvent être servis avec les asperges.
Les asperges vertes se marient le mieux avec les vins légèrement « herbacés » et très acides. Outre le Sauvignon Blanc, des vins comme le Grüner Veltliner, le Verdicchio et le Bacchus conviennent également très bien. Ces vins se caractérisent tous par des arômes épicés, du plus bel effet avec les asperges vertes. Même si vous n'ajoutez que de petits morceaux d'asperges vertes à une salade ou un plat de pâtes, il est important d'accorder le vin aux asperges. Le goût des asperges vertes est en effet si prononcé qu'il peut influencer le goût de tout un plat.
Les asperges blanches ne présentent pas cet arôme végétal et herbacé. Elles ont un goût plus doux et se marient mieux avec des vins plus moelleux. À côté du Chardonnay ou du Pinot Blanc déjà cités, les vins de Riesling ou de Pinot Gris, par exemple, accompagnent très bien les asperges blanches. Un régal avec une légère note de fruits tropicaux. Un Riesling allemand pas trop sec forme souvent un accord parfait.
Préparation des asperges
Les asperges se prêtent à de multiples préparations. Sur un lit d’épinards avec un œuf, dans un plat de pâtes, en soupe, gratinées, dans un plat au four avec du saumon… Les possibilités sont légion. Ce légume est incroyablement polyvalent et, qui plus est, très sain. Les asperges regorgent de vitamines et sont réputées pour leurs bienfaits en cas d’hypotension, de dysfonctionnements rénaux et de troubles du foie. Ce légume a aussi tout à fait sa place dans un régime, puisqu'il contient peu de calories, mais beaucoup de vitamines.
Conservation des asperges
Les asperges ne doivent pas nécessairement être consommées tout de suite après leur achat. Elles se conservent parfaitement deux à trois jours au réfrigérateur. En revanche, il est très important qu’elles ne se dessèchent pas. Les asperges blanches, en particulier, doivent être enveloppées dans un essuie de cuisine humide et placées au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler pour les garder plus longtemps. Épluchées et placées dans un sac de congélation bien fermé, elles peuvent sans problème être conservées quatre à six mois au congélateur.