Quel vin pour accompagner des tapas ?

Posté par
le 05-08-2020
Quel vin pour accompagner des tapas ?
Quel vin pour accompagner des tapas ?

Rien ne vaut une bonne soirée autour d'une table pleine de tapas. Vous souhaitez également servir un bon vin en accompagnement ? Laissez-vous donc inspirer...

Xérès

Le Xérès est souvent considéré comme une boisson de vieux, mais vous seriez surpris de constater à quel point un verre de Xérès peut être savoureux à certains moments. Ce vin muté provient de la région de Jerez de la Frontera, dans l'extrême sud de l'Andalousie. Il en existe de nombreuses sortes. La plupart ont un goût frais et sec, avec des nuances d'amandes et d'épices.

Pas encore convaincu ? Saviez-vous que le Xérès contient relativement peu de calories (58 kcal pour 50 ml) et que vous pouvez en faire de magnifiques cocktails ? Lors de votre prochaine soirée tapas, surprenez vos convives avec un verre de Xérès, la boisson idéale pour accompagner des olives espagnoles, des albondigas (boulettes de viande épicées), du jambon ibérique ou des almendras al pimentón (amandes grillées au paprika).

Cava

Le pendant espagnol du Champagne. Le Cava n'est pas produit à partir des cépages traditionnels français, mais bien à partir de cépages locaux. Les plus connus sont le Parellada, le Xarel-lo et le Macabeo. Le Cava espagnol est souvent plus souple, plus rond, plus épicé et moins acide que le Champagne. Un verre de Cava rendra votre soirée tapas encore plus festive. À servir avec des fritures, comme des chipirones (calmars) ou des croquetas.

Rosado

Le rosé espagnol. La plupart des Rosado proviennent de Rioja et de Navarre. Ils ont généralement un goût plus fort et une couleur plus vive que le célèbre rosé provençal. Leur goût plus puissant leur permet de s'accorder avec des plats aux saveurs plus prononcées, comme du chorizo ou de l'aïoli.

Rueda

Vous aimez un Sauvignon Blanc bien frais ? Alors, il y a de fortes chances que vous appréciiez un Verdejo de Rueda. Ce vin est généralement frais, aromatique et épicé. Les raisins sont souvent récoltés la nuit afin qu'ils conservent leur fraîcheur jusque dans le vin. Délicieux avec du poisson ou une salade, le Verdejo se marie à merveille avec des gambas, des boquerones en vinagre (anchois marinés dans le vinaigre) ou du bacalao (ragoût à base de morue).

TapasTapas

Rioja

Qui ne connaît pas les fameux vins du nord de l'Espagne ? Si, autrefois, ils subissaient un long élevage en fûts qui leur donnait des notes boisées prononcées, ils sont aujourd'hui élevés moins longtemps et affichent dès lors une plus grande diversité en termes de saveurs. Puissants et universels, les vins de Rioja sont des vins parfaits pour l'hiver. Ils s'accordent très bien avec des boulettes de viande, des émincés de filet de porc, différentes sortes de jambon ou encore des patatas bravas (pommes de terre frites à la sauce tomate épicée).

Bierzo

Doté d'un immense potentiel, le Bierzo est considéré comme la nouvelle région viticole de qualité d'Espagne. Cette appellation est connue pour ses vins rouges de caractère composés de Mencía, dont le goût rappelle les notes fruitées du Beaujolais (cassis, framboise et violette), mais avec plus de fermeté. Un régal avec des tapas de volaille ou des brochettes de porc au mojo picón.

Accords vin & plats

Envie de découvrir d'autres associations de vin & mets ? Consultez notre guide complet Vin & Mets : recherchez votre ingrédient préféré et trouvez directement les meilleurs vins d'accompagnement.

TapasTapas