Que ce soit pour un barbecue d'hiver ou un barbecue d'été, une bonne bouteille de vin est indispensable. Toutefois, la question est de savoir quel vin convient le mieux, étant donné la large palette de saveurs proposée par les différents types de viande, de poisson et autres plats végétariens.
Le vin idéal
Pour faire face à toutes ces saveurs, nous vous recommandons un vin universel. Oubliez les vins légers. Un barbecue implique souvent des saveurs très prononcées, des arômes fumés, de nombreuses épices et différentes marinades. Mieux vaut donc choisir un vin robuste. Un vin rouge du Rhône composé de Grenache, de Syrah et de Mourvèdre, un joli vin rouge argentin ou un Beaujolais frais et fruité font partie des nombreuses possibilités.
Du rosé avec votre barbecue
Le rosé est également une excellente option. Un rosé sec à la robe profonde aura généralement assez de puissance et de goût pour contrebalancer les multiples saveurs d'un barbecue. Cependant, vous pouvez aussi servir un rosé plus léger entre les plats, afin d'atténuer justement ces goûts puissants.
Vin rouge et vin blanc
On entend souvent dire que le vin rouge ne s'accorde qu'avec de la viande et le vin blanc qu'avec du poisson. Or, rien n'est moins vrai. Un Pinot Noir légèrement frais se mariera, par exemple, très bien avec un filet de saumon cuit au barbecue. Quant aux plats de volaille, ils apprécieront aussi un vin blanc plein composé de Chardonnay.