Vin & pizza, une combinaison en or. Mais quel vin est-il préférable de servir avec une pizza ?
What grows together goes together
Une pizza ne serait pas une pizza sans épices italiennes. Or, les vins italiens possèdent souvent, eux aussi, des notes épicées. Choisissez donc du local et servez un bon verre de vin italien !
Vin blanc italien frais
Si vous aimez les garnitures « fraîches », telles que le fromage de chèvre, les fruits de mer ou les fruits exotiques, optez pour un vin blanc italien frais, doté de préférence d'un petit côté acide. Il s'accordera ainsi parfaitement avec le parmesan, ingrédient indispensable de toute pizza ! Servez donc un Greco Bianco, un Pecorino ou un fameux Pinot Grigio.
Vin rouge italien juteux
En revanche, si vous raffolez de pizzas à la viande, garnies par exemple de jambon sec, de lard ou de chorizo, un vin rouge sera la meilleure solution ! De plus, étant donné que la sauce tomate est souvent aussi pleine de fraîcheur (acide), il est important de choisir un vin rouge au goût délicieusement juteux et plein de saveurs fruitées. Citons, entre autres, le Primitivo, le Chianti ou le Montepulciano. Veillez toutefois à ce que les tanins du vin rouge ne soient pas trop prononcés, surtout si vous l'accompagnez d'ingrédients au goût piquant, comme du chorizo. Ces saveurs sont clairement incompatibles !