Vous vous trouvez au rayon des vins mousseux, devant un nombre infini de bouteilles aux étiquettes toutes plus jolies les unes que les autres et aux noms évocateurs : le Cava d'Espagne, le Prosecco d'Italie et, bien entendu, le célèbre Champagne du nord de la France. Mais vous y trouvez aussi le Crémant, également originaire de France. Dans la famille des Crémants, le Crémant de Bourgogne est probablement le plus connu. Quelles sont ses caractéristiques ? Que pouvez-vous attendre d'un tel vin ? Comment le servir ?
Naissance du Crémant
Assez curieusement, l'appellation "Crémant" a été introduite par les producteurs de vin établis en Champagne. Il s'agissait initialement d'un vin ayant une pression relativement faible, en tout cas en comparaison avec les "vrais" Champagnes. Une pression moindre signifiant des bulles plus légères, vous saviez à quoi vous attendre lorsque vous achetiez un Crémant.
Toutefois, depuis 1993, le terme "Crémant" est devenu un nom officiel pour désigner les vins mousseux français produits en dehors de la Champagne, mais préparés selon la méthode traditionnelle. Si, au début des années 90, il n'existait que trois appellations de Crémant, elles sont aujourd'hui au nombre de huit :
Crémant d’Alsace
Crémant de Bordeaux
Crémant de Die
Crémant du Jura
Crémant de Limoux
Crémant de Loire
Crémant de Savoie
Et donc aussi : Crémant de Bourgogne.
Différence entre le Crémant de Bourgogne et le Champagne
Revenons-en au plus célèbre des vins mousseux français : quelle est la différence entre le Crémant de Bourgogne et le Champagne ? En réalité, ces deux vins se ressemblent beaucoup, d'autant plus si l'on analyse la principale caractéristique d'un vin, à savoir le goût. La méthode de production est également identique : ils sont tous deux fabriqués selon la méthode traditionnelle. Toutefois, ce qui différencie le Crémant de Bourgogne du Champagne est le fait que les vignerons bourguignons ne peuvent utiliser que des cépages cultivés en Bourgogne. Il s'agit des cépages blancs du Chardonnay et de l'Aligoté et des cépages rouges du Pinot Noir et du Gamay. Par ailleurs, la réglementation impose au Crémant de Bourgogne un élevage de minimum 9 mois, tandis que le Champagne doit être élevé pendant au moins 15 mois.
Méthode traditionelle, wat is het ook alweer?
Bij de méthode traditionelle vindt er een tweede gisting plaats, op fles. Tijdens het bottelen, het overschenken van de wijn in flessen, wordt er een mix van suiker en gist aan de wijn toegevoegd, waarna de fles wordt afgesloten met een (kroon)kurk. De toegevoegde gistcellen zetten de suiker om in alcohol, waarbij koolzuur vrijkomt. Het koolzuur zorgt voor de bubbels in de wijn.
La méthode traditionnelle, de quoi s'agit-il vraiment ?
La méthode traditionnelle comprend une deuxième fermentation qui a lieu en bouteille. Lors de la mise en bouteille, un mélange de sucre et de levure est ajouté au vin avant que la bouteille ne soit fermée à l'aide d'un bouchon (à capsule). Les levures ajoutées transforment le sucre en alcool, libérant du gaz carbonique qui crée ensuite des bulles dans le vin.
Que goûte le Crémant de Bourgogne ?
Un Crémant de Bourgogne présente une robe jaune pâle parcourue de bulles pleines d'énergie, qui donnent une agréable sensation en bouche. Le nez n'a rien à envier à celui d'un bon Champagne. Le Crémant de Bourgogne offre une bouche pleine et puissante. Outre des notes de fruits jaunes mûrs et d'agrumes frais, on peut y distinguer des nuances de brioche et d'amandes grillées.