Écrit par Mariëlla Beukers.
Le panel de dégustation de la Bourse du Vin goûte chaque année un grand nombre de vins rouges italiens. Parmi ceux-ci, se cachent plusieurs Super Toscans. Il s'agit de grands vins fermes originaires de Toscane. Nous vous expliquons ici ce qu'est un Super Toscan, car la bouteille ne vous en dira rien...
Les Super Toscans sont nés dans les années 70 du siècle dernier. Ce terme renvoie à un vin rouge toscan qui, au moment de sa création, ne répondait pas aux règles de l'une des appellations d'origine locales ou DOC(G). Ces vins sont presque toujours composés de cépages qui ne sont pas autorisés dans l'appellation concernée, tels que le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Syrah.
Par ailleurs, les techniques de vinification utilisées ne sont pas non plus celles habituellement rencontrées en Toscane. Les vins sont, par exemple, élevés en barriques de chêne français, et non dans de grands foudres en chêne de Slavonie. Les Super Toscans se distinguent tous par un goût puissant en bouche. Si, au départ, ils étaient commercialisés sous l'appellation "Vino da Tavola" (VdT) ou vin de table, diverses possibilités ont été créées pour leur donner une classification plus élevée. La catégorie IGT (Indicazione Geografica Tipica) Toscana a notamment vu le jour spécialement dans ce but.
Rosso di Toscana
Plusieurs Super Toscans relèvent de la catégorie IGT Toscana, à laquelle est ajouté le terme Rosso. Cette catégorie offre de multiples possibilités. Les vins peuvent provenir de n'importe quel village des dix provinces que compte la Toscane. D'innombrables cépages peuvent être utilisés, qu'ils soient locaux ou internationaux.
La catégorie IGT permet aux producteurs italiens de s'affranchir des traditions et de créer des vins qui répondent aux attentes gustatives modernes – et à celles du marché mondial des exportations. Elle offre ainsi un véritable terrain d'expérimentation pour la viticulture toscane de qualité. Reconnaître un Super Toscan à la bouteille est impossible : aucune mention n'indique qu'un vin est considéré comme un Super Toscan. Seule la réputation du vin – que vous devez donc connaître – détermine s'il s'agit d'un Super Toscan ou non. Généralement, le prix peut aussi servir d'indication : les Super Toscans sont rarement bon marché ! Les excellentes critiques émanant de la presse vinicole internationale expliquent notamment pourquoi les Super Toscans sont si demandés et pourquoi ils font dès lors partie des vins les plus chers d'Italie.
Bolgheri, le berceau des Super Toscans
Les deux premiers Super Toscans qui sont les plus connus sont le Sassicaia et l'Ornellaia. Ceux-ci proviennent de vignobles de la famille Antinori, qui appartiennent aujourd'hui à la DOC Bolgheri. Dans les années 70, quand le Sassicaia et l'Ornellaia ont vu le jour et que la DOC Bolgheri n'existait pas encore, la région produisait des vins rouges et blancs extrêmement simples. Depuis lors, le potentiel du berceau des Super Toscans a été découvert grâce à quelques vignerons obstinés qui ont tenté des pratiques quelque peu différentes. Aujourd'hui, des investisseurs rachètent les vignobles ou en plantent de nouveaux, à l'instar du célèbre vigneron piémontais Angelo Gaja.
Bolgheri est le nom d'un village situé sur la côte toscane, dans la zone de la Maremme. Ce territoire était à l'origine marécageux et donc inadapté à la viticulture. Mais, à la fin du 19e-début du 20e siècle, les marais ont été asséchés, rendant disponibles de nouvelles terres agricoles fertiles. La DOC Bolgheri produit des vins rouges depuis 1994, à partir entre autres de Cabernet Sauvignon et de Merlot, des cépages qui offrent d'excellents résultats près de la mer, sous un climat un peu plus tempéré que le cœur de la Toscane. Les vins de Bolgheri peuvent également contenir du Sangiovese, mais en proportions plus limitées.