Pour le repas de Noël, nous aimons mettre les petits plats dans les grands. C'est pourquoi nous vous précisons quels vins conviennent le mieux pour accompagner quels plats. Dans cet article, nous mettons en avant la bavette, un plat typique du repas de Noël.
La bavette correspond à l'épais morceau de viande prélevé sur le flanc du bœuf. Bien qu'il s'agisse d'une grosse pièce, elle n'est absolument pas dure. La bavette a énormément de goût et est délicieusement tendre. Sans oublier qu'elle est facile à préparer pour un grand groupe de personnes, tout en apportant une touche de luxe à votre repas !
À la recherche d'un délicieux vin pour accompagner ce plat de Noël ? Servez, par exemple, un Barbera d'Asti. Grâce à la structure ferme du Barbera, ce vin rouge du Piémont s'accorde très bien avec la bavette dont le côté épais nécessite plus de mâche. Les tannins du vin en seront adoucis. Une délicieuse combinaison !
Ingrédients pour 6 personnes :
1 kg de bavette
Bouquet de thym
Noisette de beurre
Huile d'olive
Poivre
Sel
Préparation
Laissez la viande à température ambiante, en la sortant du réfrigérateur une heure à l'avance. Assaisonnez les deux côtés de la bavette de poivre et sel. Faites cuire la viande dans une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre, pendant environ 3 minutes par côté.
Entre-temps, mélangez 50 ml d'huile d'olive et le thym finement haché. Une fois la bavette saisie, laissez-la reposer pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 100 °C. Ajoutez ensuite à la bavette le mélange de thym et d'huile d'olive.
Coupez la viande en tranches dans le fil. Servez-la avec des pommes de terre Roseval ou des grenailles ou encore des frites faites maison, ainsi qu'une délicieuse salade (verte) comme une salade mixte, accompagnée de concombres, de tomates et d'oignons rouges.
Envie d'un autre plat d'accompagnement ? Les champignons s'accordent à merveille avec un Barbera d'Asti grâce au caractère épicé et truffé de ce vin. Pensez, par exemple, à un risotto aux champignons.