Les œufs mimosa sont un incontournable de Pâques, mais aussi de tout apéritif ou moment festif. Ils apportent de la couleur à table, sont faciles à préparer et les variantes sont nombreuses. Un régal avec un verre de Chardonnay, comme un Bourgogne blanc. Ou un bon verre de Champagne ou tout autre vin mousseux
Quel vin pour accompagner des œufs mimosa ?
Comment faire des œufs mimosa ?
Pour la recette de base des œufs mimosa, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'ingrédients.
Ingrédients pour 8 pièces :
- 4 œufs
- 1 càs de yaourt
- 1 càc de moutarde
- 1 càs de mayonnaise
- Paprika en poudre
- Curry en poudre
- Ciboulette fraîche
Préparation :
Le plus important est que les œufs soient bien cuits durs. Faites-les donc cuire pendant 10 à 12 minutes, puis passez-les sous l'eau froide. Écaillez les œufs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Retirez délicatement le jaune et écrasez-le finement dans une soucoupe. Ajoutez-y une pincée de curry, une pincée de paprika, la moutarde, la mayonnaise et le yaourt.
Mélangez bien le tout et versez la farce dans une poche à douille. Remplissez-en ensuite les demi-blancs d'œufs et décorez de ciboulette.
Œufs à la diable
L'une des variantes les plus connues des traditionnels œufs mimosa sont les œufs à la diable. Une version un peu plus relevée, comme leur nom l'indique. En plus de la moutarde, ajoutez un petit peu de sambal (ou de sauce pimentée) et remplacez le paprika par du poivre de Cayenne.
Œufs farcis au thon
Ajoutez du thon, des câpres et éventuellement des morceaux d'olives noires à la farce. Mélangez bien et garnissez les demi-blancs d'œufs. Décorez de cresson.