Que diriez-vous d’un plongeon dans la cuisine française raffinée en vous laissant surprendre par de royales saveurs marines ? Cette recette séduira tous les amateurs de poisson. Choisissez le vin d’accompagnement idéal, préparez votre plat en 30 minutes et c’est à coup sûr un Noël réussi !
Ingrédients - 4 personnes
• 1/2 romanesco
• 200 g de carottes arc-en-ciel
• 100 g de pois mange-tout
• 250 g de beurre
• 1 échalote
• 250 ml de vin blanc sec
• 100 ml de crème fouettée
• 8 filets de sole
• 1 cuillère à soupe de farine
• 100 g d'écrevisses décortiquées
Préparation : 30 min
Diviser le romanesco en petits bouquets. Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur. Porter une casserole d'eau à ébullition et préparer un bol d'eau glacée. Cuire le romanesco pendant 3 min, puis le plonger dans l'eau froide à l'aide d'une écumoire. Faire bouillir les carottes 2 min et les plonger également dans l'eau froide à l'aide d'une cuillère. Cuire les pois mange-tout 1 min et les mettre également dans l'eau froide.
Couper 225 g de beurre froid en cubes et le remettre au réfrigérateur. Hacher l'échalote. Verser le vin blanc dans une casserole, ajouter l'échalote et laisser réduire à ¼. Ajouter la crème et réduire de moitié. Filtrer le mélange et le remettre dans la casserole et mettre sur le plus petit brûleur. Ajouter les cubes de beurre froid par petites portions et remuer au fouet pour obtenir une belle sauce au beurre blanc. Assaisonner de poivre blanc et de sel.
Réchauffer les légumes blanchis dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes et bien les égoutter. Faire chauffer 25 g de beurre dans deux poêles à frire. Enfariner légèrement les filets de sole et les saupoudrer d'un peu de sel et de poivre. Faites-les frire pendant 4 min à feu moyen-vif. Retournez-les à mi-cuisson. Déposez les filets de sole sur 4 assiettes chaudes et garnissez-les de légumes. Répartissez la sauce sur le poisson, déposez les écrevisses et servez.
Laissez le Chablis du Domaine du Cèdre Doré accompagner la recette. Il s'agit d'une association classique car le poisson et le vin sont tous deux salés. L'agrume du Chablis agit comme un "quartier de citron" avec le poisson, "soulevant" toutes les saveurs. L'acidité fraîche contrebalance l'onctuosité du beurre blanc. Un Chablis impeccable, riche en saveurs. Déjà harmonieux en soi, il se marie parfaitement avec ce plat de poisson.
CONSEIL : Vous pouvez également utiliser des filets de sole ou de cabillaud entiers. Le temps de cuisson du poisson est alors de 6-8 min.