Un gaspacho au jambon serrano croquant : une entrée à laquelle vous n'auriez probablement pas pensé, mais qui surprendra vos convives. Et ce, encore plus si vous l'accompagnez d'un bon verre de vin blanc. Envie de savoir comment préparer ce gaspacho ?
Ingrédients - 2 personnes
- 1/2 melon Galia (pour le potage et la garniture)
- 200 g d'amandes émondées
- 2 gousses d'ail pressées
- 10 à 15 raisins blancs sans pépins, coupés en deux
- 450 ml d'eau froide
- 2 tranches de pain de mie sans croûte
- 100 g de jambon serrano
- 2 càs de vinaigre de Xérès
- Huile d'olive
- Poivre et sel
- Robot de cuisine ou blender et papier cuisson
Préparation
Préchauffez le four à 200 °C.
Déposez le jambon entre deux feuilles de papier cuisson et faites-le cuire 10 minutes au four. Laissez-le ensuite refroidir.
Faites tremper les deux tranches de pain dans un fond d'eau.
Mettez les amandes et le melon dans le blender ou le robot de cuisine, ajoutez 100 ml d'eau froide et écrasez le tout jusqu'à obtenir une grosse purée/pâte. Ajoutez ensuite l'ail.
Sortez le pain de l'eau, essorez-le, ajoutez-le à la pâte d'amandes et mélangez le tout avec l'huile d'olive et le vinaigre.
Ajoutez ensuite le reste de l'eau et faites tourner le blender ou le robot de cuisine jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
Assaisonnez de poivre et sel, puis mettez le gaspacho au réfrigérateur pendant au moins une heure : le potage doit être bien frais.
Enfin, garnissez le potage de demi-raisins et de quelques boules (ou morceaux) de melon. Émiettez le jambon croquant par-dessus.
« Le gaspacho frais et onctueux a un goût très fruité, comme le vin. Les amandes s'accordent à merveille avec les nuances de noisettes d'un vin blanc français. Le croquant du jambon serrano donne un côté croustillant, tandis que le salé rapproche encore plus le vin et le plat. Un mariage parfait. »