À l'approche de Noël, on sort tous le grand jeu pour servir un délicieux repas et, pourquoi pas, un magret de canard sauce à l'orange. Ce plat se marie parfaitement avec le Château Lacoste Cuvée Louis d’Or 2018.
Ingrédients - 4 personnes
- 4 magrets de canard
- 200 ml de fond de canard
- 5 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 250 ml de jus d'orange
- 1 orange
- 400 gr de bimi
- 400 gr de grosses carottes d'hiver
- 600 gr de purée de pommes de terre
- 2 noisettes de beurre
Préparation - 60 minutes
Sortez les magrets de canard du réfrigérateur bien avant de commencer la préparation. Incisez le côté gras des magrets en y dessinant des losanges. Assaisonnez les magrets d'une pincée de sel et de poivre.
Faites-les cuire sans huile ni beurre sur leur côté gras pendant 5 minutes à feu vif, puis faites cuire l'autre côté à feu moyen pendant 8 minutes. Retirez-les de la poêle et recouvrez-les de papier aluminium. Laissez-les reposer pendant 10 minutes.
Coupez les carottes en rondelles. Mettez une noisette de beurre dans la poêle et cuisez-y les carottes pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite le bimi et le vinaigre balsamique et poursuivez encore la cuisson pendant 7 minutes. Utilisez l'autre noisette de beurre pour préparer la purée de pommes de terre à votre goût.
Faites chauffer à feu vif la poêle dans laquelle vous avez cuit les magrets et versez-y le miel, le jus d'orange et le fond de canard. Laissez réduire la sauce. Coupez l'orange en quartiers. Réchauffez la purée de pommes de terre et servez-en une cuillère sur une assiette. Répartissez les légumes par-dessus et ajoutez quelques quartiers d'orange. Coupez les magrets de canard en belles tranches d'1 cm d'épaisseur et posez-les par-dessus. Pour terminer, arrosez de sauce à l'orange.