Vertes ou blanches, il n’y a rien de meilleur que les asperges. Le fromage de brebis italien relevé, les notes citronnées et les petits pois frais et sucrés se marient à merveille avec le côté onctueux de l’oeuf et le croquant de la pâte feuilletée. La combinaison parfaite avec le Il Poggio Fiano Sannio d'Italie.
Ingrédients - 6 personnes
• 1 rouleau de pâte feuilletée fraîche
• 450 g d'asperges vertes (1 botte)
• 20 g de ciboulette
• 1 citron bio
• 5 œufs
• 150 ml de crème fraîche
• 75 g de pecorino
• 250 g de petits pois (surgelés ou frais)
Un plat à quiche de 28 cm, graissé
Temps de préparation : 15 min + Temps de cuisson au four : 30 min
Préchauffez le four à 200 °C. Étalez la pâte feuilletée dans le plat à quiche. Appuyez légèrement partout sur la pâte.
Coupez les 2 cm inférieurs des asperges. Cette partie est trop dure. Blanchissez les asperges 3 min. dans de l'eau bouillante salée. Rincez à l'eau froide dans une passoire jusqu'à ce qu'elles soient totalement refroidies. Cela stoppe la cuisson. Égouttez soigneusement.
Cisaillez finement la ciboulette. Lavez le citron. Râpez le zeste sans la partie blanche car celle-ci donne un goût amer.
Battez les œufs à la fourchette. Ajoutez la crème frâiche et battez à la fourchette pour obtenir un mélange lisse. Vérifiez qu'il n'y a pas de grumeaux. Râpez finement le fromage et ajoutez-le ainsi que la ciboulette, du poivre fraîchement moulu et du sel selon le goût.
Incorporez les petits pois. Ils peuvent être surgelés. Répartissez le mélange dans le moule et disposez les asperges par-dessus.
Faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Si le dessus devient trop sombre, couvrez le plat avec une feuille d'aluminium. Laissez reposer la quiche pendant 5 minutes avant de la découper pour qu'elle soit plus ferme.
ASTUCE : cette quiche est également délicieuse avec du parmesan au lieu du pecorino.
CONSEIL SUR LE VIN : Ce vin ravira tous les amateurs de vin blanc aussi particulier que délicieux. Ce Fiano richement exotique provenant de vignes plantées sur un sol volcanique est doté d’une belle générosité bourguignonne. La bouche regorge d’ananas, de coings, de pêches blanches et de reines-claudes jaunes. Il s’accorde avec de nombreux plats, par exemple une quiche printanière aux asperges vertes, pecorino et petits pois. Vous vous en lécherez les babines !